Eglises d'Asie

Pékin : le sixième congrès national des représentants catholiques s’est tenu avec plusieurs mois de retard pour élire les dirigeants de l’Eglise “officielle”

Publié le 18/03/2010




Au cours du sixième congrès national des représentants catholiques, qui s’est tenu à Pékin du 17 au 21 janvier 1998, Mgr Joseph Liu Yuanren, évêque de Nankin, et Mgr Michel Fu Tieshan, évêque de Pékin, ont été élus à la présidence de la Conférence épiscopale catholique “officielle” pour le premier, et à celle de l’Association patriotique des catholiques chinois pour le second. Mgr Fu Tieshan, de Pékin, Mgr Antoine Li Du’an, de Xi’an, et Mgr Liu Jinghe, de Tangshan, ont été choisis comme vice-présidents de la conférence épiscopale.

Ce congrès, qui devait se tenir en octobre 1997, avait d’abord été renvoyé jusqu’à décembre 1998, puis à nouveau jusqu’en janvier de cette année. Selon des sources proches des milieux catholiques de l’Eglise “officielle”, la difficulté majeure semble avoir été de forger un certain consensus autour de candidats “convenables” pour la présidence des deux principales organisations catholiques. Jusqu’à présent, Mgr Zong Huaide, décédé en 1997, assurait les deux présidences. On peut noter cependant que la moitié à peine (35) des évêques catholiques “officiels” ont fait le déplacement de Pékin à l’occasion du congrès. Même si un certain nombre ont été retenus chez eux par l’âge et la maladie, on peut se demander pourquoi les autres n’ont pas jugé utile de se déplacer. Peut-être le consensus atteint n’est-il pas aussi large que certains le souhaitaient.

Il faut remarquer encore la mise à l’écart de trois évêques âgés de plus 80 ans et qui n’occuperont plus de poste à responsabilité au sein de la conférence épiscopale : Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque de Shanghai, Bernardin Dong Guangqing, de Hankou, et Mathieu Yu Chengcai, de Haimen. Les observateurs remarquent que ce congrès n’a apporté aucun changement dans un sens ou dans l’autre. Le principe des trois autonomies, sous la bannière du patriotisme, a été réaffirmé. Certains soulignent cependant que l’abandon de la présidence unique pour l’Association patriotique et la conférence épiscopale indique peut-être que la conférence épiscopale pourrait devenir plus indépendante à l’avenir. 108 prêtres, 20 religieuses et 80 laïcs ont participé au congrès avec les 35 évêques déjà mentionnés.

Le nouveau président de la conférence épiscopale, Mgr Liu, est âgé de 73 ans. Né à Qidong, dans la province du Jiangsu, il a étudié au grand séminaire de Shanghai avant d’être ordonné prêtre en 1953. Il est devenu évêque de Nankin en 1993. Il a enseigné au séminaire national de Pékin pendant plusieurs années. Mgr Fu, nouveau président de l’Association patriotique des catholiques chinois, est plus connu à l’étranger. Agé de 66 ans, il est né à Qingyuan, dans la province du Hebei. Il a été ordonné prêtre à Pékin en 1956 et est devenu évêque de la capitale en 1979. En dehors de l’Eglise, il est membre de plusieurs organisations du Front uni.