Eglises d'Asie

Un chrétien libéré se plaint de l’absence de liberté religieuse en prison

Publié le 18/03/2010




A sa sortie de détention, le 7 février 1997, un chrétien protestant, Gao Feng a déclaré que les autorités du camp lui avaient interdit de détenir une Bible et lui avaient affirmé qu’il n’était pas permis de croire en Dieu.

Gao vient d’achever une peine de deux ans et demi de détention. Il en a purgé la plus grande partie dans le camp de travail de Shuanghe au nord de la province de Heilongjiang. A la fin de l’an dernier, il avait été transféré dans un autre camp près de Pékin. Il avait été arrêté au mois d’août 1995 et condamné avec deux autres chrétiens protestants sous l’accusation d’incitation à l’émeute dans la ville de Pékin. Ils avaient, tous les trois, été impliqués dans un conflit opposant le mouvement des trois autonomies à l’Eglise pro-libérale de Gang Wa Shi.

Un des membres de la délégation américaine chargée d’enquêter sur la liberté religieuse en Chine et au Tibet (7), le rabbin Arthur Schneider, déjà arrivé à Pékin lorsque cette information a été publiée par le centre d’information sur les droits de l’homme et le mouvement démocratique dont le siège est à Hongkong, n’a fait aucun commentaire.