Eglises d'Asie

Wenzhou : un évêque vivant dans la clandestinité écrit une lettre ouverte à ses fidèles

Publié le 18/03/2010




L’évêque non reconnu du diocèse de Wenzhou, Mgr James Lin Xili, qui, depuis quelques mois, vit dans la clandestinité pour échapper à la surveillance des services de la sécurité, vient de faire parvenir à ses fidèles une lettre ouverte dont le thème, l’Esprit Saint, lui est inspiré par l’actuelle année préparatoire à l’année sainte. Il y demande aux catholiques d’être davantage sensibles à la grandeur de l’Esprit Saint qui conduit son Eglise. Selon des catholiques de Hongkong en visite dans la province du Zhejiang où se trouve ce diocèse, cette lettre pastorale aurait renouvelé le dynamisme des prêtres et militants laïcs. Ils seraient venus nombreux participer, le 15 janvier, à une réunion de fin d’année (6) où chacun a fait son rapport sur le développement des paroisses et participé à une messe en l’honneur de l’Esprit-Saint.

Dans sa lettre, l’évêque indiquait aux catholiques quatre objectifs à réaliser dans son diocèse pour cette année : donner la possibilité à tous ceux qui n’ont pas encore été confirmés de se préparer à ce sacrement, fortifier la foi, l’espérance et la charité de tous à travers des activités caritatives, parvenir à l’unité dans l’Esprit Saint, enfin chercher et proclamer le royaume de Dieu.

Développant ce dernier objectif, Mgr Lin a souligné, d’une façon concrète, que les efforts d’évangélisation ne devaient pas provoquer de divisions parmi les chrétiens mais répandre la foi en Dieu chez ceux qui ne le connaissent pas encore. Prenant en compte l’immense majorité des non-croyants du pays, les catholiques devraient améliorer leur connaissance de l’Evangile afin de mieux l’annoncer.

Enfin, l’évêque recommandait de réciter chaque matin la prière spéciale au Saint Esprit, rédigée par Jean Paul II, aujourd’hui traduite en chinois.