Eglises d'Asie

Le nouveau président de la Conférence épiscopale « officielle » définit son rôle et les objectifs de l’Eglise de Chine

Publié le 18/03/2010




Dans une interview accordée récemment à une agence de presse, Mgr Joseph Liu Yuanren, président de la Conférence épiscopale « officielle », récemment élu à ce poste (5), a passé en revue un certain nombre de questions concernant l’Eglise de Chine et ses institutions, en particulier celles qui le rattachent à l’Etat.

C’est ainsi que le nouveau président s’est efforcé de définir et de délimiter le rôle qui est le sien à la tête de la Conférence épiscopale où il a succédé à Mgr Joseph Zong Huaide, décédé en 1997, qui présidait à la fois la conférence épiscopale et l’Association patriotique des catholiques. Aujourd’hui, ces deux institutions différentes sont présidées par deux personnes différentes. Mgr Liu a estimé que ses fonctions propres différaient de celles du président de l’Association patriotique des catholiques, Mgr Michael Fu Tieshan, qui, lui, a pour fonction de servir de « pont » avec le gouvernement. Il va de soi, a-t-il ajouté, que les deux présidents peuvent se concerter lorsque cela est nécessaire.

Mgr Liu s’est ensuite fixé comme tout premier objectif la formation spirituelle du clergé et des religieux. C’est pour lui un élément essentiel pour le développement de l’Eglise. « Il serait dangereux, a-t-il fait remarquer, que les prêtres de la jeune génération s’imaginent que tout est achevé une fois qu’ils ont été ordonnés prêtresLes prêtres doivent au contraire toujours progresser et constamment revaloriser leur efficacité sacerdotale. Selon Mgr Liu, les mêmes observations s’appliquent aux religieuses qui, elles aussi, doivent sans cesse approfondir leurs convictions spirituelles. Prêtres et religieuses doivent avoir des racines spirituelles telles qu’elles leur permettent de faire face à toutes les tempêtes essuyées par l’Eglise.

Le nouveau président a, par ailleurs, exprimé sa volonté de développer la coopération des catholiques avec les protestants sur la base du respect mutuel. C’est une tâche à laquelle il est habitué en tant qu’évêque de Nankin, qui est une des zones de plus forte implantation des protestants de Chine.

On apprend aussi qu’un certain nombre de remaniements ont affecté l’organisation de la Conférence épiscopale « officielle ». A la tête de la commission pour la formation dans les séminaires, c’est Mgr Liu qui remplace Mgr Aloysius Jin Luxian de Shanghai. Mgr Li Du’an, de Xi’an, prend la place de Mgr Cai Tiyuan, évêque de Shantou, à la tête de la commission de liturgie. Les autres commissions ne changent pas de titulaire.