Eglises d'Asie

Le Saint-Siège propose aux autorités chinoises d’accueillir un envoyé pontifical

Publié le 18/03/2010




Le voeu du pape exprimé au mois de janvier dernier, appelant l’établissement de relations plus amicales entre le Saint-Siège et le Chine, vient d’être repris, le 13 février 1998, par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Sodano. S’exprimant devant la presse (4), celui-ci, en effet, vient de faire connaître publiquement la proposition faite par le Saint-Siège aux autorités chinoises d’accueillir un envoyé pontifical dans leur pays en vue d’améliorer l’état des relations entre les deux parties. Selon les déclarations du cardinal, ce voyage constituerait une première étape vers la création de relations plus amicales. Il a cependant ajouté qu’il n’y a eu jusqu’ici aucune réponse du gouvernement chinois.

Commentant cette proposition, le secrétaire d’Etat a fait remarquer que le succès de la visite de Jean-Paul II à Cuba était de bon augure dans la perspective de meilleurs rapports avec la Chine. Nous espérons bien, a-t-il dit, que la liberté religieuse sera consolidée et que les catholiques chinois auront la chance de vivre leur foiIl a ajouté qu’un Etat moderne ne devrait pas intervenir en cette matière.

Les relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican ont été rompues, il y a quelque quarante ans, après que le Saint-Siège eut excommunié deux évêques nommés par les autorités communistes. Par ailleurs, Pékin refuse de rétablir ses relations diplomatiques avec le Souverain Pontife tant que celui-ci conserve ses liens avec Taiwan.