Eglises d'Asie

Phnom Penh : l’Eglise du Cambodge tient un synode de trois jours sur le thème “Foi et culture”

Publié le 18/03/2010




Du 16 au 19 février 1998, quelque 180 laïcs délégués de toutes les communautés catholiques du Cambodge, se sont réunis dans les locaux de l’église catholique de Phnom Penh avec leurs évêques et leurs prêtres ainsi qu’avec les religieux travaillant dans le pays. Ce synode a lieu tous les ans et joue le rôle de ce que l’on appelle ailleurs un conseil pastoral.

Pour l’année 1998, le thème choisi pour les débats du synode a été “Foi et culture”. Nous voulons que le partage sur ce problème se fasse moins d’un point de vue théorique qu’à partir de l’expérience concrète de la vie quotidiennea observé le P. François Ponchaud, animateur de ces trois jours de réunion.

Beaucoup de catholiques cambodgiens sont totalement immergés dans un environnement bouddhiste, d’autant plus que beaucoup de membres de leur famille appartiennent au bouddhisme du petit véhicule. Ils ne peuvent éviter les questions très concrètes qui ont été débattues au cours du synode : Quand nous prions, que faire pour nous exprimer à partir du plus profond niveau de notre être ?” Lorsque nous brûlons des bâtonnets d’encens, offrons des aliments aux ancêtres, participons à des cérémonies à l’occasion de décès ou de mariages, comment nous exprimer ?” Lorsque nous rencontrons des religieux bouddhistes, comment et pourquoi exprimer notre respect?” Que faire devant une statue de Bouddha ?”

La réflexion chrétienne s’est appuyée sur les chapitres 8 à 11 de la première lettre aux Corinthiens, dans lesquels l’apôtre Paul aide les chrétiens à réfléchir sur le même type de problèmes très concrets posés par les relations interreligieuses. Avant la réunion de Phnom Penh, chacune des communautés avait réfléchi et débattu sur ce thème pendant quelques semaines, avant d’envoyer un rapport au Comité organisateur. Selon le P. Ponchaud, un des objectifs du synode est d’aider les Cambodgiens catholiques à mener une réflexion sur leur vie du point de vue de leur foi en Jésus Christ plutôt que d’un point de vue légaliste qui mettrait l’accent sur ce qui est permis et sur ce qui est défendu.

Le dernier jour du synode a été consacré aux réunions des trois commissions nationales sur la liturgie, les institutions caritatives et la catéchèse.

On compte aujourd’hui environ 20 000 catholiques au Cambodge. Beaucoup d’entre eux sont d’origine vietnamienne. Seulement 5 000 sont issus de milieu khmer. 23 prêtres travaillent dans le pays, dont un seul est khmer. Huit jeunes gens sont en formation au séminaire de Battambang pour devenir prêtres.