Eglises d'Asie

Gansu : Mgr Philippe Yang Libo, évêque clandestin de Lanzhou, est décédé

Publié le 18/03/2010




Mgr Philippe Yang Libai (Libo), évêque de Lanzhou, dans la province du Gansu, dans le nord-est de la Chine, est décédé le 15 février 1998, à l’âge de 79 ans, selon des sources religieuses locales. L’évêque, qui n’a jamais été reconnu par le gouvernement chinois, est mort dans sa cathédrale de Wuwei, et 6 000 personnes se sont rassemblées pour ses funérailles.

Né en 1918 dans un village de montagne du district de Gulang, province du Gansu, ordonné prêtre en 1949 après avoir étudié au petit séminaire de Wuwei et au grand séminaire de Lanzhou, Mgr Philippe Yang Libo a passé plus de trente ans de ses cinquante années de sacerdoce en prison. Dans une lettre de prison, datée du 29 mars 1987, il avait indiqué qu’il avait déjà, à ce moment-là, passé vingt-huit ans en prison et qu’il ne savait pas quand il serait libéré : « Je sais que ma vie arrive à sa fin. Si j’ai l’honneur de sortir de prison, je peux encore utiliser ce qui me reste de vie au service de mon Eglise. Sinon, je passerai le reste de ma vie iciTout compte fait, je suis en paix avec ma conscience« .

Emprisonné d’abord au cours des années 1950, il fut libéré en 1979. A sa sortie de prison, il travailla a faire renaître l’Eglise dans sa région et fut clandestinement ordonné évêque de Lanzhou en 1981. Il s’attacha particulièrement à la formation des prêtres et des religieuses. A nouveau arrêté en 1983, il ne fut relâché que dix ans plus tard, en 1993 (3). Depuis lors, il a ordonné dix-huit prêtres dans son diocèse et plus de cent religieuses ont fait leurs voeux devant lui. En 1995-1996, il avait collecté près de 12 000 dollars américains pour creuser un puits dans un village de Wuwei, afin de faciliter la vie des habitants de cette région désertique. A plusieurs reprises, il avait aussi appelé à ce que justice soit rendue aux nombreux séminaristes, prêtres, religieuses et laïcs de son diocèse qui avaient été emprisonnés (4).