Eglises d'Asie

Hongkong : les militants des droits de l’homme critiquent la délégation américaine enquêtant en Chine sur la liberté religieuse

Publié le 18/03/2010




Plusieurs organisations militantes des droits de l’homme de Hongkong, dont la commission « Justice et paix » de l’Eglise catholique, ont critiqué les trois personnalités américaines qui ont visité la Chine à l’invitation du gouvernement chinois pour enquêter sur l’application de la liberté religieuse (2). La délégation s’est arrêtée à Hongkong le 27 février 1998 sur le chemin du retour vers les Etats-Unis.

L’archevêque catholique de Newark, Mgr McCarrick, le pasteur Don Argue et le rabbin Arthur Schneier ont déclaré s’être arrêtés à Hongkong uniquement pour enquêter sur les problèmes liés à la religion. Les militants, pour leur part, ont souligné que la liberté religieuse est inséparable de la liberté d’expression et du respect des droits de l’homme. « Nous leur avons dit que s’attacher à la justice sociale était aussi une activité religieuse, car on ne peut pas définir la liberté religieuse en un sens trop restreinta déclaré Mary Yuen, secrétaire de la commission « Justice et paix » du diocèse de Hongkong.

De son côté, Ho Hei-wah, dirigeant de la commission des droits de l’homme, a fait remarquer aux trois personnalités américaines qu’à Hongkong ceux qui prient pour le Tibet ou pour Taiwan peuvent avoir des ennuis. Les lois de sécurité publique adoptées depuis que le territoire est devenu une Région administrative spéciale interdisent de soutenir l’indépendance de ces deux régions. La limite entre la prière et le soutien politique est établie par la police et par les juges. « Il y a cependant de vastes zones d’ombre dans ces réglementsa ajouté M. Ho Hei-wah.

Mary Yuen a aussi exprimé des doutes sur la possibilité laissée à la délégation de se faire une idée très claire de la situation en Chine : « Je n’ai aucun doute sur leur bonne volonté en acceptant de visiter la Chine, mais je me demande s’ils sont réellement parvenus à se faire une idée de la situation réelleLes membres de la délégation ont mis l’accent sur la signification de leur voyage par rapport aux relations sino-américaines. Bien conscients des limites de leur enquête sur la liberté religieuse en Chine, ils ont souligné le fait que leur présence même, au nom du gouvernement des Etats-Unis, indique clairement au gouvernement chinois l’importance que les Américains accordent à la liberté religieuse.