Eglises d'Asie

Shanghai : la première maison de retraite du pays va être inaugurée le mois prochain

Publié le 18/03/2010




La première maison de retraite du pays va être inaugurée le 15 avril 1998, à Jinze près de Shanghai, tout près de l’église St Jean. Appelée “Centre de formation de Guangqi”, la nouvelle maison facilitera la formation permanente et la croissance spirituelle du clergé, des religieuses et des laïcs de la région de Shanghai.

Des retraites et des activités de formation devraient y être organisées assez rapidement. Selon Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque “officiel” de Shanghai, les jésuites qui ont administré le diocèse jusque dans les années 50 avaient déjà prévu à l’époque de bâtir une maison de ce genre, mais le plan avait été suspendu en raison des événements sociaux et politiques. Selon lui, la construction de cette maison est donc la réponse à un besoin ressenti depuis très longtemps.

Les jésuites d’Europe ont payé environ un tiers des dix millions de yuan nécessaires à la construction. D’autres sociétés et congrégations religieuses, comme les Missions étrangères de Paris, ont aussi participé au financement. La maison est gérée par les religieuses de Shanghai. Elle comporte trois étages. La retraite annuelle des prêtres de Shanghai et des diocèses voisins, du 1er au 14 février 1998, a eu lieu dans la maison. Près de 70 prêtres étaient présents.