Eglises d'Asie

Zhejiang : un prêtre catholique clandestin a été condamné à une année de rééducation par le travail

Publié le 18/03/2010




Le P. Jean Wang Zhongfa, âgé de 66 ans, prêtre clandestin du district de Cangnan dans la province du Zhejiang, a été condamné, le 20 janvier 1998, à une année de rééducation par le travail. La sentence est rétro-active et part du 24 novembre 1997, jour de son arrestation. Le prêtre a cependant été autorisé à retourner chez lui après avoir payé une amende de 15 000 yuan, mais il doit régulièrement se présenter au commissariat de police local.

Il avait été arrêté alors qu’il célébrait une messe de requiem pour une religieuse âgée au cours de la nuit du 24 novembre 1997. Une dizaine de policiers avaient escaladé les murs de sa résidence pour le prendre sur le fait dans sa chapelle. Il avait été accusé d’avoir comploté avec d’autres chrétiens du lieu pour monter une tente et installer des hauts parleurs sur la place publique afin de célébrer une fête mariale, le 6 octobre 1997. Environ deux mille personnes avaient participé à cette célébration. Les autorités avaient noté aussi que le P. Wang était coupable d’autres « troubles à l’ordre public, d’entraves à la production et à la circulation« .

Selon les sources religieuses locales, le P. Wang n’a pas été maltraité au cours de sa détention, mais il a été persuadé par les autorités de rejoindre l’Eglise catholique « officielle » reconnue par le gouvernement. Il a été emmené faire un « tour » à Shanghai et d’autres lieux pour y rencontrer les autorités de l’Eglise « officielle ». Il a dû payer 20 000 yuan en supplément pour les frais occasionnés par ces déplacements.