Eglises d'Asie

Le nouveau président de la Conférence épiscopale du Sri Lanka dirigera la délégation synodale

Publié le 18/03/2010




La Conférence des évêques du Sri Lanka (CBCSL) a élu Mgr Oswald Gomis, évêque de Anuradhapura, comme président, et l’a désigné pour diriger la délégation srilankaise du prochain Synode asiatique au Vatican. Cette élection a eu lieu au cours d’une session plénière qui s’est tenue du 9 au 11 mars 1998 à Nuwara Elya, dans la province centrale du Sri Lanka.

Mgr Gomis sera accompagné de trois évêques catholiques, d’un évêque anglican, d’un Frère mariste et d’une laïque. Les trois évêques seront Mgr Kingsley Swampillai, évêque de Trincomalee-Batticaloa, réélu vice-président de la CBCSL, Mgr Malcolm Ranjith, évêque de Ratnapura, réélu secrétaire général, et Mgr Vianney Fernando, évêque de Kandy, président sortant. L’évêque anglican sera Mgr Kenneth Fernando, de Colombo, membre du présidium de la Conférence chrétienne d’Asie. Quant au Frère mariste, Sunanda Alwis, il est supérieur provincial de sa congrégation, et Madame C. Jayasuriya, laïque, est docteur en médecine.

Alors qu’il était évêque auxiliaire de Colombo, Mgr Gomis fut aussi secrétaire général de la CBCSL de 1976 à 1982 et de 1988 à 1994. C’est lui qui organisa la construction de Lankaramaya, le siège central de la Conférence épiscopale de Colombo. Il fut aussi président du Bureau des communications sociales de la Conférence des évêques d’Asie (FABC), et à ce titre contribua à la renaissance de la station Radio Veritas Asie, basée aux Philippines, en suscitant l’aide des différentes Eglises d’Asie. Ajoutons encore que Mgr Gomis fut aussi membre du premier Conseil permanent de la FABC, où il représentait l’Asie du sud (Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka et Birmanie).