Eglises d'Asie

Un moine bouddhiste thaïlandais menacé d’être dépouillé de son statut de religieux pour avoir prédit les résultats de la loterie

Publié le 18/03/2010




Selon le “Nation daily” et le “Bangkok Post” du 30 mars 1998, l’adjoint au ministre de l’Education nationale, Arkom Engchuan, a demandé aux responsables des affaires religieuses d’ordonner au moine Luang Phor Niwet de cesser de prédire les numéros gagnants de la loterie et d’encourager ainsi les jeux d’argent. Le haut fonctionnaire a même menacé le moine de lui interdire le mode de vie monastique : “S’il continue de désobéir, il sera exclu et perdra son statut de religieux”.

Luang Phor Niwet, qui vit dans un temple appelé Wat Ta-in dans la province de Nakhon Nayok, à 106 km au nord-est de Bangkok, a accédé à la célébrité en annonçant à l’avance avec exactitude, à plusieurs reprises, les chiffres gagnants de la loterie. Attirés par sa renommée, des milliers de gens viennent au temple pour observer les cérémonies qu’il préside en espérant obtenir des renseignements indirects sur les numéros gagnants soit de la loterie nationale soit des jeux clandestins.

Arkom a souligné que le moine avait été mis en garde dans le passé et qu’il était évident qu’il avait violé la discipline religieuse interdisant aux moines de s’engager dans la voie du vice. Le religieux cependant rejette ces accusations. Il explique que lorsqu’il confectionne de l’eau lustrale, il arrive souvent que des gouttes de cire tombent dans l’eau. Par suite, les fidèles en déduisent des chiffres à partir de la forme que prennent ces gouttes de cire. Ces temps derniers, de violentes critiques ont été émises contre les jeux d’argent qui continuent à avoir lieu au plus fort de la crise économique la plus sévère de ces dix dernières années. Les paysans pauvres du nord du pays parient même sur les chiffres de clôture de la Bourse thaïlandaise.