Eglises d'Asie

Hebei, Jiangxi : les arrestations de prêtres et de laïcs continuent dans ces deux provinces

Publié le 18/03/2010




Selon la fondation Kung, deux prêtres catholiques de la province du Hebei ont été arrêtés au cours de ces dernières semaines. Par ailleurs, la communauté catholique “clandestine” de la province du Jiangxi continue d’être harcelée par les forces de sécurité publique, selon un rapport International.

Dans une dépêche du 15 avril 1998, la fondation Kung, basée aux Etats-Unis, a annoncé l’arrestation, le 14 mars 1998, du P. Shi Wende, du diocèse de Yixian, dans la province du Hebei, survenue alors qu’il était en visite dans la maison d’un catholique de Liuliqiao. Le 5 avril, c’est le P. Lu Genyou, du diocèse de Baoding, dans la même province, qui a été arrêté, alors qu’il se préparait à célébrer la messe des Rameaux dans une maison privée. Les deux prêtres ne sont pas affiliés à l’Association patriotique des catholiques chinois. Aux dernières nouvelles, le P. Lu était détenu dans le district de Dingxian, province du Hebei, mais on ne sait rien du lieu de détention du P. Shi Wende.

Le président de la fondation Kung note, dans son communiqué, que ces arrestations surviennent après la visite de la délégation officielle américaine de trois dignitaires religieux, chargés par le président Clinton d’enquêter sur la liberté religieuse en Chine (5). Il en conclut que, contrairement à leurs dires, les membres de la délégation n’ont pas réussi à faire prendre en compte leurs exigences par le gouvernement chinois. Il note par ailleurs qu’aucune des trente personnes, catholiques et autres, en faveur desquelles la délégation était intervenue, n’a été remise en liberté.

De son côté, dans un rapport daté du 31 mars 1998, Amnesty International rapporte que 200 catholiques ont été arrêtés dans la province du Jiangxi, entre le 14 novembre et le 30 décembre 1997. La plupart sont restés en détention entre un et trois mois sans qu’aucune accusation officielle n’ait été portée contre eux. Ils ont été libérés après paiement d’une lourde amende.

Par ailleurs, 17 membres d’une communauté catholique “clandestine” du diocèse de Yujiang, dans la même province, ont été arrêtés entre le 13 et le 20 août 1997, au moment de la fête de l’Assomption. Parmi ceux-ci se trouvent le P. Deng Ruolun, six religieuses et des dirigeants laïcs. Selon Amnesty International, le P. Deng et trois autres personnes auraient été torturés. Ces faits n’ont été connus qu’à la fin du mois de mars 1998.

On signale encore que des arrestations et un harcèlement incessant continuent de frapper les catholiques “clandestins” du district de Chongren, dans la province du Jiangxi. C’est dans ce district que se trouve Yujiashan, lieu de pèlerinage marial très populaire qui attire chaque année des milliers de fidèles.

Rappelons aussi que Mgr Thomas Zeng Jingmu, évêque “clandestin” de Yujiang, arrêté le 4 octobre 1995, est toujours en prison à Chongren. On lui refuse la visite des membres de sa famille et il ne reçoit pas les soins de santé que son état exige.