Eglises d'Asie

Hongkong : Deux catholiques vont participer, en tant que tels, aux élections législatives de la Région administrative spéciale

Publié le 18/03/2010




Deux militants catholiques ont l’intention d’être candidats aux élections législatives du 24 mai 1998 pour représenter la communauté catholique au parlement de la Région administrative spéciale de Hongkong : Joseph Hui Tak-fai, comptable, et Joseph Ng Yat-wah, président d’un syndicat ouvrier catholique.

M. Hui, âgé de 50 ans, est l’un des sept représentants catholiques dans le comité électoral de 800 membres, qui a le droit d’élire dix de ses membres à l’assemblée législative. Il voudrait servir de lien entre les secteurs religieux et non religieux de la société de Hongkong, et contribuer à promouvoir des valeurs morales qui permettront de construire une société prospère, juste et démocratique.

De son côté, M. Ng, âgé de 43 ans, espère pouvoir être le porte-parole des secteurs minoritaires et des marginalisés de la société, afin de contribuer à l’amélioration des droits des travailleurs ainsi qu’à leur qualité de vie.

M. Hui est membre du comité de la Caritas Hongkong, de l’Institut catholique religion et société, et de la Légion de Marie. M. Ng est coordinateur de la Commission liturgique diocésaine.

Selon la Loi fondamentale en vigueur dans la Région administrative spéciale depuis juillet 1997, la première assemblée législative sera composée de 60 membres, dont 20 seulement seront élus dans le cadre de circonscriptions géographiques au suffrage universel. 20 autres seront élus par des associations professionnelles et 10 par les membres du Comité électoral de 800 membres.