Eglises d'Asie – Chine
Jiangxi : Mgr Thomas Zeng Jinmu a été libéré de prison mais reste en résidence surveillée
Publié le 18/03/2010
Mgr Zeng avait été arrêté en novembre 1995, et condamné à trois ans de rééducation par le travail, au mois de mars 1996, pour « avoir organisé des manifestations illégales et troublé l’ordre publicSa libération survient un an avant que la peine soit accomplie. Selon la fondation Kung qui, des Etats-Unis, suit de très près la situation des catholiques « clandestins » en Chine, le prélat serait très malade. Au début de sa détention, il avait souffert de pneumonie et de troubles intestinaux. Son état se serait aggravé depuis lors.
En février 1998, le Vatican avait solennellement demandé à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement chinois pour faire libérer Mgr Zeng Jinmu, en disant que « le gouvernement chinois est en train de détruire physiquement et psychologiquement un vieil évêqueLa délégation américaine, venue enquêter sur l’état de la liberté religieuse en Chine, avait fait de même (2). Il est probable que la visite du président américain Clinton, prévue pour le mois de juin, a été déterminante dans la décision de libérer le vieil évêque.
Mgr Zeng a été ordonné prêtre en 1949. En 1990, il fut ordonné évêque clandestinement. Il a connu de longues périodes de prison, de 1955 à 1976, puis de 1981 à 1989, et enfin, de manière intermittente entre 1994 et 1998.
La région de Yujiang et de Chongren, où les catholiques « clandestins » sont très nombreux et organisés, connaît depuis un certain temps une recrudescence de la répression policière à l’encontre des chrétiens (3).
Dans le diocèse de Baoding, province du Hebei, le P. Lu Genyou, prêtre « clandestin », a été lui aussi libéré. Il avait été arrêté le 5 avril 1998, alors qu’il se préparait à célébrer la messe dans une maison particulière.