Eglises d'Asie

Les Etats-Unis demandent au Pakistan d’abroger la loi sur le blasphème, dont l’utilisation est jugée inique par les minorités religieuses

Publié le 18/03/2010




Au lendemain du suicide en protestation de Mgr John Joseph, évêque de Faisalabad, le gouvernement des Etats-Unis a demandé au Pakistan, le 7 mai 1998, d’abroger les dispositions iniques sur le blasphème, contenues dans les articles 295 B et C du code pénal pakistanais.

« Nous regrettons infiniment la mort, qui n’était pas nécessaire, de Mgr John Joseph« , a déclaré James Foley, porte-parole du Département d’Etat américain. Il a ajouté que les diplomates américains en poste au Pakistan rechercheraient davantage d’information sur les circonstances exactes de la mort de l’évêque. « Nous déplorons et condamnons l’imposition d’une sentence de mort sur un individu pour la simple expression pacifique de ses opinionsa-t-il affirmé encore.

James Foley a rappelé que les Etats-Unis avaient, à plusieurs reprises, demandé l’abrogation des articles 295 B et C du code pénal pakistanais qui, selon lui, « contribuent à entretenir un climat d’intolérance religieuse

Cette loi sur le blasphème a été édictée par Muhammed Zia-ul-Haq en 1985. Quand Benazir Bhutto était premier ministre, elle avait essayé de la faire abroger, en 1995, sous la pression de plusieurs pays occidentaux, mais elle avait dû y renoncer devant les manifestations violentes et les grèves organisées par les groupes musumlmans fondamentalistes.