Eglises d'Asie

Synode : le dialogue avec la société concrète est au centre des préoccupations de l’Eglise de Thaïlande

Publié le 18/03/2010




C’est un large compte rendu des problèmes rencontrés par l’évangélisation en Asie aujourd’hui qui a été livré au synode des évêques d’Asie par les représentants de l’Eglise en Thaïlande. L’évangélisation ne sera effective, ont-ils déclaré, qu’à l’intérieur d’un dialogue né du sein de la vie quotidienne, utilisant d’une façon réaliste les médias modernes, respectueux des partenaires bouddhistes, et engagé dans une lutte authentique pour la justice sociale.

Le rôle de première importance joué par le dialogue de la vie a été le thème principal de l’intervention du cardinal Michael Michai Kitbunchu de Bangkok. C’est un dialogue, a-t-il insisté, que chaque communauté chrétienne doit pratiquer à des degrés divers et de différentes manières. C’est pour l’Eglise le moyen privilégié de montrer son respect pour les cultures et les croyances de la population et de créer une société basée sur la justice, l’amour et l’harmonie.

Membre du bureau des communications sociales de la FABC, Mgr George Yod Phimphisan, de Udon Thani, a souligné la place que devaient tenir les moyens de communication modernes dans le dialogue de l’évangélisation. Les nouvelles découvertes offrent à l’Eglise la possibilité de toucher un plus large public, mais bien souvent, a-t-il dit, celleci néglige de les utiliser et, du même coup, perd l’occasion de faire partager la Bonne Nouvelle

Les principaux partenaires du dialogue de l’évangélisation sont les bouddhistes qui forment la grande majorité de la population thaïlandaise, a fait remarquer Mgr Michel Bunluen Mansap, de Ubon Ratchathani. Il a mis en relief leur simplicité de vie et leurs chaleureuses relations humaines. Les bouddhistes accordent beaucoup de considération aux contributions individuelles et sociales du catholicisme, à son engagement pour les pauvres, mais ils sont souvent aussi scandalisés par son triomphalisme, son arrogance et ses apparences plus occidentales qu’asiatiques.

Mgr Lawrence Thienchai Samanchit, de Chanthaburi, a situé le contexte social où se déroule le dialogue d’évangélisation. Il a passé en revue les problèmes sociaux qui sévissent dans la société thaïlandaise : les travailleurs migrants, le travail des parents, la pauvreté, l’exploitation dégradante des femmes et des enfants, le divorce, la prostitution, l’avortement et surtout la crise générale qui mine la famille.

La participation de l’Eglise de Thaïlande au synode des évêques d’Asie s’est achevée avec un vivant plaidoyer pour la jeunesse d’Asie prononcé par le président de l’association des étudiants catholiques de Thaïlande, Nicholas Somchai Tharapan, âgé de 22 ans. Les jeunes, après avoir été quelquefois dans leur enfance victimes du travail forcé ou même de la prostitution, deviennent souvent ensuite de simples objets du marché ou de la civilisation de consommation. Il leur est difficile de se montrer des évangélisateurs. Les jeunes espèrent que le synode facilitera l’intégration de leur foi à l’intérieur de leur vie, de même que leur participation à la vie de l’Eglise.