Eglises d'Asie

Faisalabad : Des manifestants musulmans ont lancé des pierres contre l’évêché protestant

Publié le 18/03/2010




De violents incidents anti-chrétiens ont eu lieu à Faisalabad, le 25 mai 1998, et une foule de musulmans en colère a lancé des pierres contre la résidence de l’évêque protestant de la ville, Mgr John Samuel. Les manifestants ont aussi demandé que les chrétiens, qui travaillent à l’hôpital public de Gojra, soient inculpés de blasphème contre le Prophète, selon les articles 295-b et 295-c du code pénal.

Les incidents ont été provoqués par un incendie qui a ravagé un dépôt de l’hôpital public de Gojra, au cours duquel, un livre du Coran aurait été partiellement endommagé. Les chrétiens travaillant à l’hôpital ont été accusés d’avoir déclenché le sinistre.

La veille, 24 mai, un service oecuménique avait été organisé à Faisalabad à la mémoire de Mgr John Joseph, évêque catholique de la ville. Mgr John Samuel avait fait état des tensions qui régnaient dans la ville à la suite du décès de l’évêque. De son côté, Mgr Armando Trindade, archevêque de Lahore, qui participait au service, avait assuré aux chrétiens présents que le comité récemment formé par l’Eglise catholique et les Eglises protestantes continuerait fermement la lutte contre la loi sur le blasphème pour laquelle Mgr John Joseph a donné sa vie.