Eglises d'Asie – Chine
Fujian : un prêtre a été arrêté, une église rasée, et des catholiques blessés par les forces de l’ordre
Publié le 18/03/2010
Le prêtre est accusé d’avoir « perturbé l’ordre public » parce qu’il avait accroché une immense peinture du Christ sur la façade de l’église paroissiale de Kangcuo, dont il est curé, et qu’il avait placé des hauts parleurs pour faire entendre des hymnes à la population du village. Agé de 46 ans, le P. Miao n’est pas affilié à l’Association patriotique des catholiques chinois, dont il refuse l’autorité. Il avait déjà été arrêté en 1997. Le 28 mai, il était toujours en détention à la prison de Fu’an, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale de Fuzhou.
Selon d’autres sources catholiques locales, l’église St Joseph, dans le district de Luoyuan, dans le même diocèse, a été rasée par les autorités au cours de la dernière semaine de mai. Le 9 mai, veille de la fête de Marie, patronne de la Chine, plusieurs dizaines de fonctionnaires appartenant à différents départements du gouvernement provincial, s’étaient présentés dans la ville de Xilu, district de Luoyuan, à mi-chemin entre Fuzhou et Fu’an. Prétendant que l’église avait été construite sans l’approbation du gouvernement et qu’elle était un lieu d’activités illégales des catholiques « clandestins » de la région, les fonctionnaires ont expulsé de force les personnes qui priaient à l’intérieur de l’édifice. Celles qui résistèrent furent battues et une femme fut grièvement blessée. Cette église avait été restaurée récemment par la communauté catholique locale, après avoir été occupée par le gouvernement pendant de longues années.
Selon nos sources, une autre église du diocèse de Fuzhou a aussi été rasée en mai 1997 à Changle. Certains observateurs pensent qu’il existe un plan du gouvernement provincial pour abattre au moins dix autres églises autour de Changle, parmi lesquelles l’église St Pierre de la ville de Gujuai, qui est vieille de 89 ans.
Mgr Joseph Zheng Changcheng, évêque « officiel » de Fuzhou, a démenti ces informations, le 28 mai 1998, en déclarant qu’il n’avait pas entendu dire qu’un prêtre « clandestin » avait été arrêté récemment dans la province, ou que des églises de son diocèse avaient été rasées au cours des derniers mois. Il a ajouté que, selon la loi, les églises construites sans l’approbation du gouvernement devaient être démolies mais que les autorités n’avaient pas encore mis à exécution un plan de cette nature. Selon Mgr Zheng, l’Eglise catholique « clandestine » de Fuzhou contrôle beaucoup d’églises et 160 000 catholiques environ y adhèrent, ce qui est un nombre plus élevé que celui des fidèles de l’Eglise « officielle ».