Eglises d'Asie

Les fondamentalistes musulmans menacent d’organiser un mouvement de protestation dans tout le pays si la loi sur le blasphème est abrogée ou amendée

Publié le 18/03/2010




Alors que les chrétiens, plusieurs secteurs de l’islam pakistanais et le parti d’opposition demandent aux autorités d’amender la loi sur le blasphème, une douzaine de groupes fondamentalistes musulmans menacent d’organiser un mouvement de protestation à l’échelle du pays tout entier, si le gouvernement accède à ces demandes.

Au cours d’une manifestation organisée à Lahore, le 22 mai 1998, un communiqué a été publié par ces groupes fondamentalistes menés par deux petits partis politico-religieux, le JamaatiIslami, et le JamaatiUlemaiIslam, qui semblent être les plus virulents. Aucun amendement à la loi sur le blasphème ne sera tolérédit le communiqué qui appelle aussi les musulmans du pays à organiser des grèves et des manifestations pour maintenir la loi en l’état.

Le même jour, le Parti populaire pakistanais, dirigé par l’ancien premier ministre, Benazir Bhutto, a solennellement demandé au gouvernement de Nawaz Sharif d’amender les lois sur le blasphème afin de faire cesser les abus dont elles sont la cause. Le Comité central du parti de Benazir Bhutto a adopté, à l’unanimité, une résolution à cet effet, exigeant en outre que les amendements proposés soient formulés en consultation avec les groupes de défense des droits de l’homme, et que les fausses accusations soient sévèrement réprimées. La résolution fait aussi allusion à l’action menée en ce sens par Mgr John Joseph avant sa mort. Quand il était au pouvoir, le Parti populaire pakistanais avait déjà essayé d’amender les lois sur le blasphème, mais avait dû y renoncer devant l’intense agitation organisée à travers le pays par les partis fondamentalistes (8).

Dans leur campagne actuelle de soutien à la loi, les partis fondamentalistes accusent les chrétiens et les pays occidentaux d’exploiter de manière éhontée la mort de Mgr John Joseph. Dans les manifestations qu’ils organisent, ils n’hésitent pas non plus à faire l’amalgame entre le soutien à la loi sur le blasphème et les protestations contre les essais nucléaires indiens du 11 mai dernier, exploitant ainsi la fibre nationaliste des Pakistanais.

En relation avec la manifestation chrétienne du 15 mai dernier, la Lahore Metropolitan Corporationa annoncé qu’elle sanctionnerait tous ses employés chrétiens qui ont pris part à la manifestation, en déduisant une journée de leur salaire. De son côté, le gouvernement provincial du Pendjab a refusé de retirer ses plaintes contre plus de six cents manifestants chrétiens, arrêtés ce jour-là. Tous les détenus ont cependant été libérés après versement d’une caution, grâce aux efforts de l’Association des avocats chrétiens et de la commission diocésaine “Justice et paix” de Lahore. Le Forum chrétien national, dont font partie la plupart des Eglises chrétiennes du Pakistan, a décidé aussi d’organiser à Lahore, le 31 mai 1998, un service national solennel à la mémoire de Mgr John Joseph.