Eglises d'Asie – Chine
Le passeport du cardinal Gong Pinmei a été confisqué par les services du consulat chinois de New York
Publié le 18/03/2010
Selon son neveu, Joseph Kung, directeur de la fondation Kung qui s’est donné comme mission de faire connaître la situation de l’Eglise catholique chinoise « clandestine », le passeport a été confisqué au cardinal au mois d’avril 1998, au moment où il essayait de le faire renouveler. Selon le communiqué de la fondation Kung, du 5 juin, le cardinal a été informé verbalement de cette décision du gouvernement chinois par les services du consulat qui ont refusé de lui donner des explications écrites.
Le cardinal Gong Pinmei a toujours voyagé avec un passeport chinois depuis son arrivée aux Etats-Unis et, en 1993, les autorités chinoises avaient accepté de le renouveler pour cinq ans. Ordonné prêtre en 1930, puis évêque en 1949, le cardinal avait été emprisonné de 1955 à 1985. Libéré sur parole, il était resté assigné à résidence jusqu’au moment où il avait reçu la permission d’aller se faire soigner aux Etats-Unis.
La décision du gouvernement chinois est sans doute liée à son irritation devant les activités de la Fondation Kung aux Etats-Unis.