Eglises d'Asie – Chine
Deux évêques catholiques écartés de leur domicile en raison du voyage du président des Etats-Unis en Chine
Publié le 18/03/2010
Interrogées par l’agence AFP qui rapporte cette nouvelle, les autorités de la ville de Zhengding ont déclaré que Mgr Jia résidait, en fait, dans la ville voisine de Jinzhou. Le bureau de la sécurité a répondu n’avoir aucune information au sujet de cette arrestation tandis qu’un fonctionnaire du bureau des Affaires religieuses de Jinzhou a prétendu que l’évêque n’avait pas été mis sous surveillance mais était parti en voyage dans une autre ville.
Mgr Jia, l’un des plus anciens pasteurs de la communauté clandestine, évêque de Zhengding, a déjà été emprisonné ou assigné à résidence un nombre considérable de fois (1) au cours de ces dernières années, pour des périodes plus ou moins longues. Lors d’une période d’internement, en mars 1994, il avait été soumis à des séances d’étude, pendant lesquelles on avait essayé, en vain, de lui faire reconnaître l’indépendance administrative de l’Eglise catholique de Chine (2). Au début de février 1998, dans des circonstances analogues à celles d’aujourd’hui, probablement à cause de la visite de la délégation américaine venue enquêter sur la liberté religieuse, il avait été gardé un certain temps dans un commissariat de police (3).
Cette arrestation, qui, dans la soirée du 26 juin, n’avait pas encore été confirmée par le service de presse du Saint-Siège, fait partie, selon le rapport de la Fondation “Cardinal Kung”, de l’ensemble de mesures destinées à empêcher les dissidents de se manifester au cours du voyage du président des Etats-Unis. Quatre dissidents, Yang Hai, Yan Jun, Zhang Jiankang et Li Zhiying, ont été arrêtés avant ou pendant la visite du président Clinton à Xian. Les trois premiers avaient été remis en liberté juste avant le départ du dirigeant américain pour Pékin. Le dernier était toujours en détention le 26 juin au soir.
On apprend par ailleurs que Mgr Joseph Fan Zhongliang, évêque clandestin de Shanghai, a été prié de s’éloigner de son domicile durant les deux jours de la visite du président américain à Shanghai, le 30 juin et le 1er juillet. Aux alentours du 14 juin, on lui a fait poliment savoir qu’il devrait être absent de son domicile durant ces deux jours, mais qu’il pouvait y passer la nuit. En février dernier, comme l’évêque du Hebei, il avait été éloigné de chez lui, lors du voyage de la délégation américaine chargée d’enquêter sur la situation religieuse en Chine.