Eglises d'Asie

Fujian : un prêtre accusé d’avoir troublé l’ordre public est emprisonné pendant 6 jours

Publié le 18/03/2010




Le P. Miao Shaozeng, curé de paroisse dans le diocèse de Fu’an de la province de Fujian, qui avait été arrêté le 22 mai dernier (4), a été gardé en prison pendant six jours jusqu’au 28 mai (5), pour avoir accroché un immense panneau représentant le Christ sur le clocher de l’église et diffusé des cantiques, initiatives qui ont été considérées par le bureau de la Sécurité publique comme susceptibles de troubler l’ordre social. Après sa libération, le prêtre, qui n’est pas affilié aux organisations d’Eglise approuvées par le gouvernement, n’a pas eu à payer d’amende et a repris ses activités paroissiales ordinaires.

La paroisse avait pour habitude, lors des grandes fêtes liturgiques, de suspendre sur les murs extérieurs de l’église des coupons d’étoffe rouge festive et de diffuser de la musique religieuse. A Noël dernier, le curé de paroisse avait déjà reçu un avertissement à ce sujet sans qu’aucune autre mesure ne soit prise.

Au moment de l’arrestation, les agents de la Sécurité qui étaient en possession d’un mandat de perquisition ont fouillé l’église où ils ont trouvé 300 yuans (40 dollars) et un certain nombre de livres de prières. Le fait que le P. Miao soit l’économe diocésain pourrait avoir été une des raisons de son arrestation. Mais la Sécurité n’a trouvé aucune preuve ou indice pouvant justifier une accusation d’activités financières illégales. Quelques années plus tôt, un économe du diocèse de Fu’an avait été arrêté et une somme de plus d’un million de yuans, destinée à la construction des églises du diocèse, aux services d’éducation et aux oeuvres caritatives, avait été confisquée.