Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : des professeurs de théologie de la Chine continentale harmonisent leurs enseignements au cours d’une session d’études de trois mois
Publié le 18/03/2010
Pour les professeurs de théologie de la Chine continentale, cette session fut une occasion, fort rare dans leur pays, de se rencontrer les uns les autres. De plus, elle leur a permis de bénéficier de l’expérience des 16 théologiens du Séminaire du Saint-Esprit, où ils étaient accueillis. Ceux-ci, tout en reconnaissant un certain manque d’homogénéité du niveau théologique des participants de la session, ont cependant souligné que le résultat final dépassait leur espérance. Les enseignants chinois ont fait d’immenses efforts et se sont déclarés prêts, dans l’avenir, à continuer ce type d’études jusqu’à l’obtention de la maîtrise en théologie.
Au cours de la session, les participants ont pu utiliser le nouveau réseau d’information oecuménique récemment mis en place par le Séminaire du Saint-Esprit avec la collaboration de plusieurs séminaires protestants. Il comporte le catalogue d’écrits théologiques en langue chinoise le plus important du monde. Les séminaires de Chine continentale possèdent généralement un ordinateur, utilisé seulement pour le traitement de texte et le stockage des données. Il est probable que le personnel enseignant ne pourra, dans un avenir proche, se brancher sur le réseau d’information oecuménique, en raison du coût de l’utilisation du réseau et du manque de connaissances informatiques.
Les participants ont décidé que leur collaboration et leurs échanges se poursuivraient au delà de la session aujourd’hui achevée et ont prévu une collaboration entre les différents séminaires après leur retour dans leurs établissements respectifs. Ils ont aussi suggéré au séminaire du Saint-Esprit de Hongkong d’organiser, en Chine continentale, des sessions de ce type sur d’autres thèmes et pour d’autres enseignants en théologie. Selon le P. Hon, un théologien du séminaire, seraient déjà prévues trois sessions d’études regroupant chacune huit jeunes prêtres.