Eglises d'Asie – Chine
L’évêque de Shanghai rencontre le président Clinton et le secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright
Publié le 18/03/2010
A l’issue de l’entretien de 90 minutes qui a eu lieu à l’intérieur de la bibliothèque de Shanghai, Mgr Jin a rapporté avoir évoqué devant le président des Etats-Unis, les grands changements qui ont affecté le domaine religieux en Chine après la Révolution culturelle. Il lui a aussi présenté les ressources de son diocèse, à savoir le petit et le grand séminaires, le couvent de religieuses, la maison d’édition. Il a également fait mention des séminaristes envoyés à l’étranger pour études. Selon l’évêque, le président s’est montré fort courtois, s’est intéressé à ce qui lui était dit et, à plusieurs reprises, a approuvé les propos de l’évêque. Cependant, au cours de l’entretien portant sur la Chine du 21ème siècle, il n’a jamais été question de la liberté religieuse en Chine.
Il en a été question, par contre, lors d’une autre rencontre qui a également eu lieu à Shanghai, le 1er juillet, au cours de laquelle le secrétaire d’Etat, Madeleine Albright, s’est entretenue avec les représentants de cinq grandes religions, un bouddhiste, un musulman, un protestant, un taoïste, et Mgr Jin Luxian pour les chrétiens. Ce dernier a rapporté que le secrétaire d’Etat américain s’était intéressé à la situation de chaque religion, au nombre de leurs adhérents, et aux problèmes affrontés par chacune d’elles. Madeleine Albright a aussi interrogé les dirigeants religieux sur la question de l’enregistrement des lieux de culte auprès des autorités, sur les relations des groupes religieux avec leurs homologues à l’étranger et sur les changements intervenus ces derniers temps dans le domaine religieux.
Mgr Jin a fait remarquer qu’il est difficile d’aborder beaucoup de sujets dans un délai d’une heure, surtout lorsqu’il faut en consacrer une moitié à la traduction. Cependant, a-t-il dit, la réunion aura contribué à une meilleure compréhension entre la Chine et les Etats-Unis. Il a aussi suggéré que l’entretien des personnalités religieuses avec le Secrétaire d’Etat américain était une des conséquences de la visite accomplie en Chine au mois de février par la délégation américaine chargée d’enquêter sur la liberté religieuse (2).
Durant toute la visite de la délégation américaine à Shanghai, l’évêque clandestin, Mgr Joseph Fan Zhongliang, avait été prié de quitter son domicile. On lui a cependant permis de célébrer la messe en privé.