Eglises d'Asie

Hebei : Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque clandestin de Zhending, a été ramené chez lui mais reste sous surveillance

Publié le 18/03/2010




Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” de Zhending, dans la province du Hebei, est retourné chez lui au mois de juillet 1998, selon des sources locales. Il avait été arrêté le 16 juin 1998 par la police qui voulait empêcher qu’il rencontre le président américain Clinton dont la visite en Chine allait commencer (2). Il a été relâché aussitôt après le départ de Hongkong du président américain.

L’évêque de Zhending, âgé de 63 ans, fait partie des personnalités que la police chinoise éloigne de manière habituelle quand des dignitaires étrangers viennent en visite en Chine ou qu’un événement rassemble, à Pékin, des délégués du monde entier. Ce fut le cas, par exemple, lors du Congrès mondial des femmes en 1995. Ce fut le cas encore au cours de la visite en Chine de la délégation religieuse américaine au début de cette année.

Très respecté par les fidèles de son diocèse, Mgr Jia Zhiguo reste cependant sous la surveillance étroite et quotidienne des forces de sécurité. Il doit se présenter au commissariat de police tous les jours. Par ailleurs, l’orphelinat qu’il a fondé à Zhending pour les enfants handicapés semble, selon les mêmes sources locales, retenir particulièrement l’attention des autorités qui ont demandé aux religieuses qui s’en occupent de s’en retirer parce que c’est une institution illégaleL’orphelinat compte une centaine de pensionnaires.

Selon certaines sources, Mgr Jia Zhiguo aurait été détenu dans un “hôtel” à Changsha, dans la province du Hubei. Changsha est le lieu de naissance de Mao Zedong.