Eglises d'Asie

Shanghai : pour la première fois, les responsables de tous les grands séminaires « officiels » de Chine se sont réunis

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois de leur histoire, les responsables des douze grands séminaires « officiels » de Chine se sont réunis, à Shanghai, du 18 au 22 août 1998, pour discuter de l’amélioration de la formation des prêtres dans leurs institutions respectives. Etaient présents les recteurs et les doyens des séminaires de Pékin, Hebei, Mongolie intérieure, Jilin, Shandong, Shanxi, Shaanxi, Shanghai, Shenyang, Sichuan, Wuchang, ainsi que du séminaire national situé à Pékin.

Selon Mgr Joseph Liu Yuanren, évêque de Nankin, président de la Conférence épiscopale officielle, et responsable de la commission des séminaires, il est urgent d’harmoniser le cursus des études ainsi que la documentation de base utilisée dans tous les séminaires de Chine, alors que se met en place un système de formation permanente pour les professeurs et les directeurs spirituels. Selon l’évêque, la plupart des jeunes prêtres qui enseignent dans les séminaires ne sont pas encore suffisamment équipés pour cette tâche. Il estime aussi que le cursus des études peut être amélioré avec l’aide du grand séminaire de Hongkong.

Depuis le début des années 80, les douze séminaires de Chine ont produit plus de mille prêtres. Quelques-uns d’entre eux sont devenus évêques reconnus par les autorités gouvernementales. Le problème le plus important demeure la grande différence d’âge entre les générations de prêtres formées avant les années 50 et ce nouveau clergé formé depuis les années 80.

Mgr Michel Fu Tieshan, évêque de Pékin, président de l’Association patriotique des catholiques chinois, et Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque de Shanghai, étaient aussi présents à cette réunion. Par ailleurs, plusieurs fonctionnaires du Front uni et du bureau des Affaires religieuses ont aussi assisté aux sessions.