Eglises d'Asie

L’archevêque de Kuala Lumpur demande aux catholiques d’entrer dans les “nouvelles dimensions” de la vie nationale

Publié le 18/03/2010




Tenant compte de la crise économique qui occupait le devant de la scène, le jour de la fête nationale du 31 août, Mgr Anthony Soter Fernandez, archevêque de Kuala Lumpur, a demandé aux catholiques d’aider la nation à relever les défis auxquels celle-ci est affrontée.

Dans son homélie du jour, à l’occasion du jubilé d’argent des Petites soeurs des pauvres au service des personnes âgées dans le diocèse depuis 25 ans, l’archevêque a demandé aux catholiques de se solidariser avec tous les Malaisiens pour affronter et surmonter les défisLa monnaie malaisienne, le ringgit, a atteint son plus bas taux d’échange face au dollar US, le gouverneur de la banque nationale a démissionné, le premier ministre, Mahathir Mohamad, a imposé le contrôle des changes et démis Anwar Ibrahim, de ses fonctions de ministre des finances et de premier ministre adjoint. Constatant que beaucoup de familles pauvres étaient attirées davantage encore dans les filets de la pauvretél’archevêque a affirmé: Nous sommes ainsi interpellés par une nouvelle dimension de la vie malaisienne et poussés à répondre en citoyens loyauxPourtant, a-t-il continué, nous sommes inquiets du manque de franchise, de transparence et de sens des responsabilités dans la gestion financière, qui la rendent vulnérable aux manoeuvres et manipulations de gens sans scrupules

Cependant, l’archevêque a souligné aussi un problème encore plus fondamental : Notre égoïsme et notre avidité à accumuler des richesses par des moyens malhonnêtes et au détriment des autres ont apporté trop de souffrances à beaucoup“, spécialement aux pauvres. Il demande donc aux catholiques de donner une réponse chrétienneà la situation économique présente et de vivre l’Evangilesans compromettre la vérité et les valeurs de la foi chrétienne.

Auparavant, le 16 août, Mgr Soter Fernandez, qui est aussi président de la Conférence épiscopale des évêques de Malaisie-Singapour-Brunei, avait approuvé un document paru dans la presse qui, au nom des principales religions du pays, plaidait pour une entente amicale entre les religions. Il avait écrit à Chandra Muzaffar, le président du Mouvement international pour un monde juste, afin de le remercier de l’initiative qu’il avait prise. Ce document félicite les autorités pour avoir démasqué des tentatives récentes de manipulation des sentiments religieux du peuple, spécialement par de la propagande via Internet. Nous sommes profondément inquiets des effets négatifs provoqués par de telles sottises, surtout au moment l’économie chuteavait écrit Muzaffar, disant que la survie de la nation dépendrait d’une entente amicale entre les religions.