Eglises d'Asie

Pékin : un pasteur protestant connu a été placé en résidence surveillée

Publié le 18/03/2010




Un pasteur protestant de Pékin, Allen Yuan, âgé de 85 ans, a été placé en résidence surveillée après avoir organisé un baptême de masse pour 350 personnes, sans la permission des autorités. Selon sa femme, Yuan Xiangchen, plus connu sous le nom d’Allen Yuan, a été empêché de quitter son domicile par cinq policiers, le 28 août 1998. Les policiers se sont ensuite mis en faction devant la maison. Le Centre d’information de Hongkong sur les droits de l’homme et le mouvement démocratique en Chine, a déclaré qu’aucune raison n’avait été donnée au pasteur Yuan pour cette initiative de la police.

Le pasteur Yuan a déjà fait 21 ans de prison entre 1958 et 1979 pour ses convictions religieuses. Aujourd’hui encore, il refuse de faire enregistrer son Eglise sous l’autorité du mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine. Au cours de l’année 1998, il a été empêché de quitter son domicile à cinq reprises et les fonctionnaires du bureau des Affaires religieuses lui ont déjà interdit de procéder à des baptêmes de masse par immersion.

Selon des chiffres non confirmés, le nombre des protestants en Chine se situerait entre 20 et 60 millions, la très grande majorité appartenant à des Eglises dites « domestiques », c’est-à-dire ne reconnaissant pas l’autorité du mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine.