Eglises d'Asie

Taunggyi : le troisième archevêché du pays a été créé pour prendre en compte la progression en nombre de l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Le 30 août 1998, plus de deux mille catholiques entouraient huit évêques et cinquante prêtres à l’occasion de l’installation de Mgr Matthias U Shwe, comme premier ordinaire du nouvel archevêché de Taunggyi, capitale de l’Etat Shan. Au cours de la cérémonie, présidée par Mgr Luigi Bressan, nonce apostolique de Bangkok, on a pu entendre de la musique et des danses traditionnelles du peuple kayan. La nouvelle province ecclésiastique de Taunggyi comprend les diocèses de Loikaw, Lashio, Kengtung et Taungngu. Jusqu’à la création de ce nouvel archevêché, les douze diocèses de Birmanie étaient répartis entre les deux provinces ecclésiastiques de Rangoun et de Mandalay.

La nouvelle province ecclésiastique qui couvre la plus grande partie de l’Etat Shan, comprend 180 000 catholiques, 150 prêtres et 400 religieux, pour une population totale de cinq millions d’habitants. La population catholique de Birmanie est estimée à 550 000 baptisés, la plupart appartenant à des minorités ethniques (2).