Eglises d'Asie

Hongkong : les chrétiens du diocèse ne manifestent guère d’enthousiasme pour la mission à l’extérieur du monde chinois

Publié le 18/03/2010




Les responsables de l’Association catholique laïque missionnaire de Hongkong sont assez pessimistes sur la conscience missionnaire du peuple chrétien du diocèse. Ils mettent en cause l’absence d’une vision globale et une formation chrétienne inadéquate.

Selon Jessica Ho Oi-chu, fondatrice de l’association, qui s’adressait à la presse le 8 septembre 1998, les catholiques de Hongkong ne possèdent pas une forte conscience de leur appartenance à l’Eglise universelle et n’éprouvent pas la nécessité de servir les peuples dans d’autres pays parce qu’ils n’ont pas une vision globale du monde. Elle ajoute pourtant que l’Eglise de Hongkong serait mûre pour la mission à l’extérieur, mais que les catholiques préfèrent mettre l’accent sur l’évangélisation sur place et la mission sur le continent chinois. Jessica Ho avait fondé l’Association catholique laïque missionnaire en 1988, après avoir elle-même passé trois années comme missionnaire laïque au Zimbabwe.

Tout en admettant que l’envoi à l’étranger de laïcs missionnaires était une source d’enrichissement pour la croissance de l’Eglise locale, Kevin Lai Yuk-ching, secrétaire du bureau diocésain pour la formation des laïcs, a déclaré, le 24 septembre, que la mission à l’étranger ne faisait pas partie du programme de formation des laïcs, simplement parce qu’il n’y avait pas de personnel disponible.

Pour le P. Peter Choi Wai-man, du séminaire du Saint-Esprit, l’idée de mission à l’extérieur est aussi étrangère à la plupart des prêtres locaux de Hongkong parce que leur formation ne les y a pas préparés. Il estime que la raison pourrait en être que l’Eglise de Hongkong a été créée par des missionnaires étrangers, ce qui fait que la nécessité d’envoyer des prêtres à l’extérieur n’est pas ressentie.

Malgré les difficultés, l’Association catholique laïque missionnaire organise tous les deux mois des réunions pour les catholiques qui s’intéressent à la mission à l’extérieur. Des personnes ayant une expérience missionnaire viennent y échanger leurs expériences. Jessica Ho estime, par ailleurs, qu’il est difficile avec une douzaine de membres seulement de promouvoir le travail missionnaire des laïcs. Le fait que l’association n’est pas affiliée à une congrégation religieuse ou au diocèse est aussi une difficulté supplémentaire, ajoute-t-elle. Elle n’en est pas découragée pour autant : La mission à l’extérieur est la réponse à un appel intérieur de Dieu, et comme membre de l’Eglise je pense avoir la responsabilité de prendre une part active à la promotion de la mission de l’Eglise. J’espère pouvoir bientôt convoquer une conférence asiatique au cours de laquelle d’autres laïcs missionnaires pourront échanger leur expérience avec nousL’Association catholique laïque missionnaire de Hongkong compte deux membres qui travaillent au Cambodge depuis 1996. Au cours de ces dix dernières années, d’autres ont travaillé au Kenya, à l’île Maurice et au Zimbabwe. L’organisation laïque va célébrer une messe d’action de grâces, le 25 octobre, à l’occasion du dixième anniversaire de son existence.