Eglises d'Asie

Le bouddhisme thaïlandais ressent les effets de la crise économique

Publié le 18/03/2010




Selon une enquête publiée, le 26 septembre 1998, par le Centre de recherche de la banque agricole thaïlandaise, le bouddhisme thaïlandais est lui aussi victime de la crise économique qui paralyse un certain nombre d’activités. Les fidèles participent beaucoup moins aux activités religieuses et donnent donc moins d’argent aux temples.

L’enquête, qui a été menée auprès de 1 253 résidants de Bangkok, révèle que 43,5% des personnes interrogées affirment participer moins souvent aux événements religieux, en particulier à la visite des temples qui comprend habituellement des dons en argent et en nourriture.

50,5% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir diminué leur activité religieuse, et seuls 6% ont affirmé être devenus plus pieux, parce qu’ils s’étaient trouvés au chômage et avaient davantage de temps libre. L’activité religieuse la plus souvent citée est la visite au temple (19,1%), suivie de l’aumône matinale aux moines (18,1%) et de la prière (17,1%). Le don d’argent fait aux moines est passé d’une moyenne de 100 à 200 bahts au cours des années précédentes, à 50 bahts en 1998.

Une enquête parallèle menée auprès de 59 responsables de monastère a révélé que 25% d’entre eux avaient remarqué une baisse significative des rentrées d’argent dans leurs temples respectifs. 33% ont affirmé que leurs temples souffraient de graves problèmes financiers, et 12,7% ont dit qu’ils devenaient de plus en plus souvent la cible des voleurs de grand chemin. 16,2% ont souligné que davantage de gens venaient demander des repas gratuits et 14,5% ont estimé que les moines recevaient moins d’aumônes au cours de leurs tournées matinales.