Eglises d'Asie

Pour catéchiser les adultes, l’Eglise de Thaïlande a besoin d’une méthode catéchétique bien adaptée

Publié le 18/03/2010




L’Eglise en Thaïlande a besoin d’une méthode systématique afin d’aider les chrétiens les plus engagés à témoigner de leur foi dans une société à prédominance bouddhiste, ont déclaré les participants d’un séminaire sur la catéchèse. Les 105 responsables laïcs, prêtres et religieuses de différents diocèses présents à ce séminaire, qui s’est tenu du 24 au 26 août, ont été unanimes pour dire que l’Eglise de Thaïlande avait besoin d’une méthode catéchétique pour adultes bien faite et actualisée. Auparavant, ils avaient partagé expériences et idées sur le thème: « Dans l’esprit du directoire réactualisé sur la catéchèse: commencement et suivi d’une catéchèse pour adultesau Centre de formation pastorale de Sam Phran, près de Bangkok.

Pendant trois jours, guidés par des spécialistes de l’éducation de la foi des adultes venus du Canada, d’Inde, d’Irlande, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis, ils ont cherché à identifier et approfondir les problèmes socio-culturels auxquels est affrontée l’Eglise de Thaïlande, ainsi que les réalités ecclésiales à renouveler. Les problèmes socio-culturels sont avant tout le matérialisme, l’individualisme, le consumérisme, les mariages mixtes et la corruption. Ils ont aussi affirmé la nécessité de témoigner de la foi dans une société bouddhiste. Pour ce qui est de l’organisation ecclésiale, ils ont relevé un manque d’orientation pour l’évangélisation dans son ensemble, une foi peu approfondie, l’absence de témoignage de vie, des méthodes démodées d’évangélisation et une mémorisation mécanique du catéchisme.

D’autre part, les participants ont mis en relief les structures déjà mises en place dans l’Eglise de Thaïlande pour soutenir et approfondir l’éducation de la foi des adultes comme les récollections, les célébrations liturgiques, les homélies du dimanche, les célébrations festives, les orientations et directives données aux différentes organisations religieuses grâce aux sessions d’étude. Ils se sont entretenus également des récents développement dans la formation de foi des adultes avec le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RCIA) tel qu’il se présente dans le directoire réactualisé de la Congrégation du clergé de 1997.

Le RCIA, adaptation de la méthode d’initiation chrétienne des adultes dans les communautés ecclésiales, est une préparation et une formation à la vie chrétienne des adultes nouvellement convertis, ont expliqué les intervenants. Ils ont témoigné des expériences vécues dans le cadre du RCIA, des convertis avec qui on avait utilisé cette méthode, devenus plus forts, plus actifs et chrétiens davantage engagés.

Durant ces trois jours de séminaire organisés par le Centre catéchétique de Thaïlande, des ateliers ont été organisés sur le renouvellement paroissial, l’approche des sacrements, la formation des responsables de communauté. Partageant leurs expériences d’évangélisation dans leurs propres pays, les intervenants étrangers ont exposé quelques méthodes spécifiques d’enseignement des adultes comme celle du partage de la Parole de Dieu et de la lecture créative de cette même Parole.

Les cinq intervenants étrangers qui sont membres du Comité dirigeant du forum international pour l’éducation religieuse des adultes créé en 1988, ont également rappelé l’arrière-plan de ce directoire réactualisé, précisant qu’il cherchait à équilibrer deux exigences essentielles: une actualisation de la catéchèse dans le sens de l’évangélisation et une appropriation du contenu de la foi présentée dans le « Catéchisme de l’Eglise catholique

Le Père Francis Vira Arpondratana, de la Commission épiscopale de la catéchèse de Thaïlande, qui est aussi directeur du Centre catéchétique de Sam Phran, a déclaré que l’Eglise espérait organiser de telles sessions sur la catéchèse des adultes dans tous les autres diocèses de Thaïlande.