Eglises d'Asie

Hongkong : les jeunes étaient au centre des célébrations du dimanche des missions

Publié le 18/03/2010




La jeunesse de Hongkong se doit d’évangéliser, à l’intérieur comme à l’étranger, c’est ce qui lui a été rappelé durant ces célébrations du dimanche des missions organisé comme l’apogée de cette année de l’Esprit-Saint. Ils furent près de 18 000 à participer, dans le cadre du diocèse, aux trois célébrations organisées pour les jeunes, Chinois et non-Chinois, les 17 et 18 octobre. En dehors des thèmes missionnaires, les 20 ans de pontificat du pape, les victimes de la crise économique du sud-est asiatique et l’Eglise de Chine ont retenu leur attention et leurs prières.

L’innovation cette année, c’est que les différentes liturgies se sont déroulées sur un terrain de sport à la place de la traditionnelle messe bilingue du grand stade du dimanche après-midi. La messe du samedi 17 célébrée par 5 000 jeunes a débuté par un lâcher de pigeons au milieu de chants et des danses, suivi par un jeu scénique montrant comment l’Esprit-Saint peut aider les gens à se réconcilier et à partager leur foi. Mgr Joseph Zen Zekiun, évêque coadjuteur de Hongkong, dans son homélie, a dit combien l’Esprit Saint peut être un encouragement au milieu des difficultés et comment bien des chrétiens de Chine parviennent à vivre dans la paix et la joie après 20 ou 30 ans d’emprisonnement. L’évêque salésien a encouragé les jeunes à devenir les instruments de l’Esprit en aidant les gens à vivre leur vie quotidienne dans la foi chrétienne ou même en participant à la mission à l’étranger. Une étudiante catholique a confié à des journalistes combien elle avait apprécié cette célébration et bien accueilli le message. Mais elle pense que le jeu scénique aurait eu besoin d’être mieux expliqué. Leung, un instituteur catholique, a trouvé dans cette messe un stimulant pour l’éducation de la foi des jeunes et pense qu’elle peut être attirante pour eux, qu’ils soient catholiques ou non.

Le dimanche 18 octobre, une messe internationale a rassemblé quelques 3 000 participants, la moitié de ce qu’on attendait. Mgr Tom Gonzalez, coordinateur de cette liturgie, a fait remarquer que le site était un peu trop éloigné pour la plupart des Philippins et des autres étrangers. La messe était concélébrée par Mgr John Tong Hon, l’évêque auxiliaire et une vingtaine de prêtres avec un nombre très important de Philippins. Etaient aussi présents des Indiens, des Japonais, et un groupe d’une trentaine de Coréens dont beaucoup en costume traditionnel. La procession d’entrée était formée de représentants des différentes communautés étrangères en costumes nationaux. L’évangile fut proclamé en anglais, français, hindi, indonésien, italien, japonais, coréen, espagnol et tagalog. « Nous sommes tous missionnairesa dit le P. Roman Carter, dominicain, dans son homélie. Pour remplir cette vocation il nous faut demander à l’Esprit-Saint de nous recréer à l’image du Christ.

Dans l’après-midi, le cardinal Jean-Baptiste Wu Chen-chung, son coadjuteur et son auxiliaire, accompagnés d’une douzaine de prêtres, ont concélébré la messe en cantonais, entourés de 10 000 Chinois catholiques. Jessica Ho Oi-chu, une laïque, a fait partager à l’assistance son expérience missionnaire en Tanzanie quelques années auparavant (4). « J’ai essayé de présenter le Christ Jésus aux Tanzaniens et de leur faire connaître Hongkong et la Chine« . Dans son homélie, le Père Giovanni Giampietro, de l’Institut pontifical des Missions étrangères, a demandé aux chrétiens de participer activement à l’évangélisation et de faire en sorte que le message évangélique soit connu de tous. Pour la première fois, le comité diocésain chargé de ce dimanche des missions a annoncé l’événement sur les immenses écrans électroniques des rues les plus animées de la ville.