Eglises d'Asie

Jilin : un prêtre catholique américain a été enterré en Chine

Publié le 18/03/2010




Le P. John P. Meehan, de la société missionnaire américaine Maryknoll, a été enterré le 17 octobre 1998 près de Yanji, capitale de la préfecture autonome coréenne de Yanbian, dans la province du Jilin. Le missionnaire américain, âgé de 66 ans, était mort deux jours auparavant d’une crise cardiaque. Il enseignait l’anglais depuis cinq ans à Yanji. Après la messe des funérailles, le corps a été incinéré et les cendres ont été enterrées dans le village de Badao, près de Yanji, où il avait pris l’habitude d’aider le curé local dans son ministère. Ses activités missionnaires étaient tacitement tolérées par les autorités locales du bureau des Affaires religieuses.

Selon un catholique de Yanji, il est habituellement impossible pour un missionnaire étranger d’être enterré sur le sol chinois, mais dans ce cas précis, le bureau des Affaires religieuses, l’ambassade américaine et la famille du défunt avaient donné leur accord.

Avant de venir enseigner l’anglais en Chine dans une région de langue coréenne, le P. Meehan avait été missionnaire en Corée du Sud pendant quinze ans. Il avait été ordonné prêtre en 1959.