Eglises d'Asie

Hubei : les directeurs spirituels de tous les grands séminaires “officiels” du pays ont suivi une session de formation d’un mois

Publié le 18/03/2010




Du 7 octobre au 6 novembre 1998, trente-cinq directeurs spirituels des huit grands séminaires “officiels” du pays ainsi que de de quelques petits séminaires se sont réunis au séminaire de Wuchang, dans la province du Hebei. L’objectif principal de la session, organisée conjointement par la Conférence épiscopale “officielle” de Chine et l’Association patriotique des catholiques chinois, était de parfaire la formation de ceux qui sont appelés à diriger les candidats au sacerdoce.

Selon le P. Ma Yinglin, secrétaire général de la Conférence épiscopale, la session était destinée à renforcer la capacité des directeurs spirituels, dans des secteurs qui n’appartiennent pas au domaine traditionnel de la foi, tels que la culture générale, la santé du corps et la rigueur de la réflexion. Quelques-uns des participants ont apprécié la session. Ainsi, le P. Long Chengzhong, du diocèse de Guiyang, a déclaré : Nous avons appris à faire de la direction spirituelle quand nous étions au séminaire, mais ce cours était présenté de manière plus détaillée et systématique. C’est le meilleur des programmes auxquels j’ai eu l’occasion de participer

Quatre intervenants extérieurs avaient été invités : le P. Frans De Ridder, missionnaire belge résidant à Singapour, le P. Robert Tantot, de France, le P. Lawrence Yiu Shun-kit, de Hongkong, et le P. Pierre Chu, de Corée du Sud. Les discours d’ouverture avaient été prononcés par Mgr Joseph Liu Yuanren, évêque de Nankin et président de la Conférence épiscopale, Mgr Michel Fu Tieshan, évêque de Pékin et président de l’Association patriotique, et M. Liu Bainian, vice-président de la même association et porte-parole habituel du Parti communiste au sein des organisations de l’Eglise catholique “officielle”.

Cette session fait partie d’un programme plus vaste, décidé au cours du sixième congrès national des représentants catholiques en janvier 1998 (2) et destiné à renforcer la formation des séminaristes de Chine. Dans un avenir proche, un certain nombre d’autres initiatives devraient être prises pour renforcer la coopération entre les séminaires et, particulièrement, pour homogénéiser le contenu des manuels d’enseignement utilisés. Selon le P. Ma Yinglin, la formation des religieuses est aussi à l’ordre du jour et une session destinée aux maitresses de novices devrait être organisée assez vite.