Eglises d'Asie

Les catholiques protestent contre un article de journal injurieux à l’égard du pape et de la Vierge

Publié le 18/03/2010




L’archidiocèse de Bangkok a protesté avec vigueur contre un article prétendument humoristique paru dans un quotidien, le 30 septembre 1998. L’Eglise accuse le journaliste d’avoir inutilement blessé les catholiques thaïlandais. Un journaliste, sous le nom de « Ruenros » avait écrit un papier, le 30 septembre, sur le scandale Clinton-Monica Lewinsky en faisant référence au pape et à la Vierge.

Le vicaire général de Bangkok, Joseph Chamnien Kitcharoen a sollicité les excuses de Thongchai Na Nakorn, le rédacteur en chef du grand quotidien thailandais, « Thai Rath » afin de promouvoir la paix et un meilleur compréhension mutuelle dans le pays. En réponse à la lettre du P. Chamnien, l’auteur a publié, le 1er octobre, des excuses en bonne et due forme, adressées à tous les catholiques, où il reconnaissait son erreur et son manque de délicatesse à l’égard du pape et des catholiques.

L’article avait provoqué des appels indignés au P. Anthony Vorayuth Kitbamrung, secrétaire de la Commission catholiques des communications sociales et à Tim Phansiri, président de l’Association des catholiques de Thailande. Mgr Georges Yod Phimphisan, évêque de Udon Thani et président de la Conférence des évêques catholiques de Thailande déclarait que « faire de l’humour » à propos d’une personne ou d’un objet de vénération religieuse, démontre que l’auteur ne possède pas les principes de base de sa profession. « Je me sens irrité et très triste » a déclaré Phansiri. « Comment un journaliste et le rédacteur en chef d’un tel journal peuventils faire qu’une telle chose arrive ? En dépit de leur insuffisante connaissance de la foi catholique, ils devraient avoir davantage de respect envers toutes les religions« . L’hebdomadaire catholique « Udom Sarn » (Bonne nouvelle) a publié un rapport détaillé les 11 et 17 octobre qui exprime la tristesse des catholiques. « Nous ne pouvons pas croire que les responsables du « Thai Rath » aient pu autoriser la parution d’un article aussi méprisant envers le pape et la mère de Dieu« , écrit le Père Vorayuth, rédacteur en chef du « Udom Sarn« Nous sommes tristes mais nous pardonnons » ajoutait le prêtre.