Eglises d'Asie

Un dirigeant du parti islamiste d’opposition préconise le dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




Le guide spirituel du parti d’opposition islamique, Nik Abdul Aziz Nik Mat, qui est aussi le ministre-président de l’Etat de Kelantan, au nord de la péninsule, vient de souligner la nécessité du dialogue interreligieux pour créer l’harmonie dans la population du pays. « Il faut promouvoir le dialogue, a-t-il dit, à partir des valeurs communes partagées par toutes les religions et enseignées à tous les croyants

Il a exprimé son désir que des rencontres entre dirigeants des diverses religions soient organisées. Elles permettraient de rectifier les idées fausses entretenues les uns à l’égard des autres. La crainte de heurter les sensibilités ne peut être utilisée comme un prétexte pour éviter les débats, a-t-il fait observer, ajoutant que la plupart des conflits entre différentes religions ont pour cause, des intérêts personnels. En certaines circonstances, les partis politiques attisent les passions en vue de provoquer de nouveaux heurts.

Nik Aziz est le dirigeant de « Parti Islam« , autrefois considéré comme un parti de musulmans extrémistes. L’Etat de Kelantan qu’il dirige est le seul Etat de Malaisie qui ne soit pas contrôlé par la coalition gouvernementale du premier ministre Mahathir Mohamad.