Eglises d'Asie

Henan : certains des chrétiens arrêtés en octobre auraient été torturés en prison

Publié le 18/03/2010




Selon “Human Rights in Chinaorganisation américaine de défense des droits de l’homme, citant David Zhang, porte-parole du mouvement des Eglises domestiques de Chine qui ne reconnaissent pas l’autorité du Mouvement protestant des trois autonomies, quelques-uns des chrétiens arrêtés en octobre, dans la province du Henan (2), auraient été torturés au cours de leur séjour en prison.

David Zhang mentionne en particulier le cas de Mme Cheng Meiyin, libérée après 26 jours de détention, qui souffre aujourd’hui d’amnésie totale et manifeste des symptômes de démenceElle aurait été battue de manière répétée après de son arrestation. Selon David Zhang, Mme Cheng serait l’une des principales responsables du mouvement des Eglises domestiques, ayant contribué à la fondation de plusieurs milliers d’entre elles au cours de ces dernières années. Dans son communiqué, David Zhang ajoute : Nous demandons fermement au gouvernement chinois de respecter scrupuleusement le droit à la liberté religieuse tel qu’il est stipulé dans la constitution chinoise et inscrit dans la convention internationale des droits civils et politiquesIl exige encore des autorités qu’elles sanctionnent ceux qui sont responsables des tortures dont ont été victimes Mme Cheng et d’autres personnes et que le gouvernement cesse de persécuter les chrétiens qui ne se soumettent pas aux organisations officiellement reconnues par le gouvernement.

Selon Human Rights in China70 des 140 personnes arrêtées dans le Henan au cours de l’opération de police de la fin du mois d’octobre seraient encore en prison. Les autres auraient été libérées après avoir payé de fortes amendes.