Eglises d'Asie – Pakistan
Les participants d’une table ronde fondent un forum de dialogue chrétien-musulman
Publié le 18/03/2010
L’une d’entre elles demande que soit établi un système électoral unique pour remplacer l’actuel système qui divise les électeurs en fonction des religions auxquelles ils appartiennent. Mais la plus remarquée de ces résolutions est celle qui s’oppose avec fermeté au projet d’amendement de la constitution destiné à placer toute la population pakistanaise sous l’autorité de la Sharia. Ce projet, patronné par le premier ministre qui y tient particulièrement, a déjà été adopté par l’Assemblée nationale. Il doit encore recevoir l’approbation du sénat, où il risque de ne pas recueillir la majorité des deux-tiers des voix nécessaire. Les membres de la table ronde sont tombés d’accord pour penser qu’il existe dans la constitution de 1973, en vigueur aujourd’hui, assez de dispositions permettant d’appliquer la loi islamique, sans qu’il soit besoin d’ajouter le nouvel amendement qui aura pour effet de marginaliser encore davantage les minorités religieuses. Il a été aussi demandé que des mesures urgentes soient prises qui permettent aux fidèles des religions autres que musulmanes de vivre en sécurité, sans subir de discrimination et en jouissant de droits égaux. A cet égard, on a souligné l’étendue des contributions apportées par les chrétiens à l’édification de la nation au cours des années passées.
L’initiateur principal de cette rencontre interreligieuse était Muhammad Tahirul Qadri, une personnalité connue, à la fois responsable, pour le Pakistan, du Mouvement islamique international “Minhajul Duran“, président fondateur du parti d’opposition, le Mouvement populaire pakistanais, et surtout président de l’Alliance du peuple pakistanais, regroupant de nombreux partis et en particulier le parti populaire du Pakistan, dirigé par Benazir Bhutto. Tout en approuvant les idées émises par les représentants des chrétiens, il a dirigé ses attaques contre l’actuel premier ministre, auteur du projet de loi, dont il a dit que son ignorance de l’islam n’avait d’égale que son mépris de la liberté et des droits fondamentaux de la personne humaine. Les chrétiens présents à la table ronde ont fait écho à la plupart des thèses soutenues par le dirigeant musulman sans reprendre celles dont le caractère politique était le plus accusé.
La réunion qui avait commencé par la lecture du Coran et de la Bible s’est achevée par la création d’un “Forum de dialogue chrétien-musulman” dont l’objectif est de créer un climat de tolérance entre les chrétiens et les musulmans, et de permettre une collaboration de tous les croyants. Muhammad Tahirul Qadri a été élu coordinateur de la nouvelle association. Mgr Azariah, le pasteur James, le P. Channan et trois représentants musulmans seront ses adjoints.