Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : les responsables religieux célèbrent vingt ans de coopération et de bonne entente
Publié le 18/03/2010
Les responsables bouddhistes, catholiques, confucianistes, musulmans, protestants et taoïstes se sont tous engagés dans leurs discours à tout faire pour que cette coopération et cette harmonie deviennent un modèle pour la population de Hongkong et d’ailleurs. Le cardinal Jean-Baptiste Wu Cheng-chung, évêque catholique du territoire, a raconté l’histoire de l’homme qui utilisait des baguettes de deux mètres de long pour donner à manger aux autres plutôt qu’à lui-même, voulant ainsi exhorter les membres de l’assemblée à se mettre au service des autres pour créer un monde meilleur.
Que des religions différentes vivent en harmonie et travaillent ensemble est une chose vraiment très rare, a commenté le P. Edward Chau King-fun, président de la Commission diocésaine catholique pour le dialogue interreligieux, et cheville ouvrière de ce forum. Il a indiqué aussi à des journalistes que les responsables du forum avaient préféré ne pas inclure des représentants d’autres religions minoritaires puisque la plupart des religions du territoire étaient déjà représentées. Le P. Chau a également expliqué que, puisque de nos jours la population montrait moins d’intérêt pour la religion, le travail du forum devait être modifié et s’adapter à ce changement de société.
Le forum a son origine dans la création, en 1973, d’une Commission catholique diocésaine pour les religions non chrétiennes, instaurée par Mgr Francis Hsu Chen-ping, alors évêque de Hong Kong. Les contacts interreligieux et les activités se développant, les responsables des six religions voulurent dépasser les simples relations amicales et établir un organisme dans lequel ils puissent échanger leurs points de vue au cours de rencontres régulières. D’après la plaquette publiée à l’occasion de cet anniversaire, le forum a été créé en 1978 pour permettre aux responsables religieux de se rencontrer et de débattre des services assumés en commun, de leurs activités et de leur coopération. A cette occasion, ils préparent aussi un « Message commun du nouvel an lunaire » adressé aux habitants de Hongkong, message destiné à les éclairer sur leurs besoins spirituels et moraux.
Durant ses deux décennies d’existence, le forum a traité de religion, de justice sociale, de morale, d’éducation, des jeunes, de la famille et de l’environnement. Il a émis sur les problèmes sociaux des points de vue publiés dans la presse et soumis au gouvernement. Il a aussi organisé des marches, des camps de jeunes et des plantations d’arbres pour promouvoir l’amitié. La coopération s’est étendue à la fête du retour de Hongkong à la Chine en 1997, à l’élaboration des plans d’un lieu de prière dans l’enceinte du nouvel aéroport inauguré en 1998 et à l’instauration des jours fériés officiels pour l’anniversaire de la naissance de Bouddha et de Confucius.
Parmi les 144 responsables religieux au banquet du 26 novembre, étaient présents le Révérend Kok Kwong, président de l’Association bouddhiste de Hongkong, Tong Yun Kai, président de l’Académie confucéenne, Ayub Tuet Che-yin, président de l’Association culturelle et fraternelle des musulmans chinois, le Pasteur Li Ping-kwong, président du Conseil chrétien de Hongkong, et Tong Kwok-wah, président de l’Association taoïste de Hongkong.