Eglises d'Asie

Shaanxi : l’évêque de X’ian exhorte ses diocésains au repentir et à la réconciliation

Publié le 18/03/2010




Pour préparer le jubilé de l’an 2000, l’évêque de X’ian, dans la province du Shaanxi, exhorte ses diocésains au repentir et à la réconciliation durant cette année 1999 consacrée à Dieu le Père. Officiellement reconnu par le gouvernement comme par le Saint-Siège, Mgr Antoine Li Du’an, évêque de X’ian, au nord-ouest de la Chine, a publié, le 29 novembre, une lettre pastorale à l’occasion du premier dimanche de l’Avent, intitulée: « 1999 – l’année consacrée à Dieu le Père. Se souvenir de son amour de Père, réfléchir sur soi-même, se repentir et se renouveler pour accueillir le grand jubilé de l’an 2000

Dans cette lettre adressée à tous les prêtres, séminaristes, religieuses et à tous ses diocésains, l’évêque, âgé de 71 ans, insiste sur l’importance de la réflexion et du repentir pour préparer le troisième millénaire. Il invite les catholiques à purifier leur conscience et à se réconcilier avec Dieu le Père et les frères et soeurs à qu’ils auraient pu faire du mal. Expliquant que la conscience de l’homme et toute la création conduisent à Dieu, il exhorte les catholiques à partager la paix et l’amour de la Sainte Famille et à méditer les enseignements de l’Eglise sur Dieu Père.

Dans la pratique, Mgr Li demande aux catholiques de vivre dans l’amour et renouvelle l’appel de Jean Paul II à réfléchir sur l’histoire du monde. Il les exhorte aussi à reconnaître leur responsabilité dans le mal commis au nom de l’Eglise afin de la purifier en vue du nouveau millénaire. Il cite ce que dit le pape des divisions et des violence commises au nom de l’Eglise dans le dernier millénaire et demande aux membres de l’Eglise d’offrir à Dieu leur repentir ainsi que l’unité familiale et sociale pour cette année jubilaire. Il engage les catholiques à réciter la prière du Seigneur plus souvent pour glorifier le Père et à prier à toutes leurs intentions.

Cet appel à la réconciliation et au repentir prend une dimension particulière dans un pays où les catholiques sont divisés entre eux et se réclament, les uns d’une Eglise reconnue par le gouvernement, les autres d’une Eglise fidèle au pape.