Eglises d'Asie

Une alliance interreligieuse entend mobiliser la population pour obtenir enfin une paix

Publié le 18/03/2010




durable

L’Alliance nationale pour la paix (NAP) a été mise sur pied au cours d’une rencontre qui a aobtenu l’accord de tous les participants pour mobiliser les efforts de la population en vue de promouvoir une solution politique acceptable du conflit. A.T. Ariyaratne, président fondateur bouddhiste du Sarvodaya (aide sociale universelle), la plus grande organisation communautaire de développement du pays, a pris la parole à cette rencontre pour dire qu’il pourrait rassembler 90 000 personnes pour une démonstration de masse en faveur de la paix.

Le P. Mervyn Fernando, prêtre catholique, a ajouté qu’il pourrait, en vue d’une manifestation dans l’optique des buts recherchés par le NAP, organiser des groupes à partir du Centre d’éducation intégrale Subodhi (total développement de la personne) qu’il dirige dans l’archidiocèse de Colombo. Les responsables du NAP espèrent dynamiser les efforts des religieux, des femmes et des groupes d’affaires ou autres, en faveur de la paix et persuader les partis politiques de ne pas rechercher leurs avantages personnels dans les dépenses futures du pays.

L’Alliance comprend également des universitaires, des gens des médias, des animateurs culturels, des syndicalistes, des organisations gouvernementales et non gouvernementales de jeunes, de paysans et de pêcheurs, a indiqué Tissa Vitarana, président du NAP. D’autres responsables du NAP sont des représentants du Sabha (conseil) hindou, du Conseil national pour la paix, et du Conseil catholique de la paix.

Le Sri Lanka est déchiré depuis 15 ans par la lutte armée des militants tamouls qui demandent l’indépendance des provinces du nord et de l’est du pays.