Eglises d'Asie

Karachi : une bombe a explosé dans la cathédrale catholique sans faire de victimes

Publié le 18/03/2010




Dans la soirée du 22 décembre 1998, alors qu’une centaine de catholiques participaient à une cérémonie pénitentielle en préparation de la fête de Noël, une bombe de faible puissance a explosé dans la cathédrale St Patrick, à Karachi. Seule une femme, qui se trouvait à proximité, a été légèrement blessée aux jambes. Toutes les autres personnes présentes au moment de l’explosion ont pu sortir sans dommage au milieu de la poussière et des débris causés par la bombe. Celle-ci contenait pourtant de la grenaille de fer, indiquant qu’elle avait été assemblée pour faire mal.

Selon les témoins, si la cathédrale avait été pleine à ce moment-là, il y aurait sans doute eu des victimes. La cathédrale, construite il y a 120 ans, peut accommoder jusqu’à trois mille personnes, bien qu’il n’y ait que six cents places assises. Certains se demandent si des extrémistes musulmans ne sont pas responsables de l’attentat : ils auraient pu vouloir se venger de l’attaque américaine contre l’Irak. En 1991, au moment de la guerre du Golfe, des croix du cimetière catholique de la ville avaient été endommagées pour cette raison.

Des dizaines de milliers de chrétiens ont célébré pourtant la fête de Noël à travers le Pakistan. Aucun incident n’a été rapporté. Dans beaucoup de villes, la police avait organisé d’impressionnants services d’ordre pour protéger l’accès des églises. A Karachi, autour de la cathédrale, des camions de pompiers et des ambulances complétaient le plan de sécurité mis en place par les autorités. Au cours de son homélie de la messe de minuit, l’archevêque de Karachi, Mgr Simeon Pereira, a demandé aux chrétiens de prier pour la paix et la prospérité dans le monde, de travailler au développement et au progrès du Pakistan.