Eglises d'Asie

Pour Noël, une exposition de peintures chrétiennes dans la sainte cité bouddhiste d’Anuradhapura

Publié le 18/03/2010




Un “pandal” (panneau) qui dépeint sept scènes liées à la fête de Noël, a été dressé dans l’enceinte de la paroisse St Joseph d’Anuradhapura, l’ancienne capitale du Sri Lanka, sacrée pour les bouddhistes. Le pandal, peint par un artiste populaire local bouddhiste, Gunadasa Saputhanthrige, représente la création, la chute d’Adam, l’Annonciation, la naissance de Jésus, son baptême, la Sainte Famille et la fuite en Egypte. L’artiste qui a déjà peint la Sainte Cène, a déclaré qu’il avait trouvé ce travail sur des thèmes religieux chrétiens très gratifiant. “Au début, presque toute ma peinture tournait autour de thèmes bouddhistes, mais maintenant, je prends plaisir à traiter des sujets chrétiens”, a-t-il expliqué.

Les pandals chrétiens sont rares au Sri Lanka, même dans les régions à majorité catholique. Les bouddhistes par contre l’utilisent très souvent, surtout durant la saison de Vesak, la triple célébration de la naissance, de la mort et de l’illumination de Bouddha. Le pandal de St Joseph est illuminé et souligné par un commentaire. Il a été inauguré par Mgr Oswald Gomis, évêque d’Anuradhapura, et par Rajah Johnpulle, ancien ministre de la Santé de la province.

D’après le “Mahavamsa” (la grande chronique), le bouddhisme a été introduit dans l’île par le fils de l’empereur indien Asoka, il y a 2 542 ans, durant le règne du roi, Devanampiyatissa. Le christianisme, lui, a été apporté au cinquième siècle par les nestoriens venus d’Iran et les chrétiens de St Thomas en Inde. Une croix nestorienne sculptée sur un bloc de pierre à Anuradhapura est citée par les archéologues comme une preuve de la présence de commerçants persans chrétiens dans cette ville. Anuradhapura, vieille de près de 3 000 ans, était la première capitale du Sri Lanka.