Eglises d'Asie

DISCOURS DE M. YE XIAOWEN, DIRECTEUR DU BUREAU DES AFFAIRES RELIGIEUSESAu sixième Congrès national des représentants catholiques

Publié le 18/03/2010




Chers amis et délégués,

Aujourd’hui des amis catholiques de tout le pays se réunissent pour participer au sixième congrès national des représentants catholiques de Chine. Au nom du Bureau des affaires religieuses du Conseil d’Etat, je voudrais vous exprimer mes félicitations. Ma sincère estime va aussi à tous les catholiques et patriotes religieux qui ont soutenu le principe d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion en même temps qu’ils partageaient la prospérité et l’adversité avec notre pays socialiste, sous la bannière du patriotisme, depuis 40 ans. En outre, je saisis cette opportunité pour exprimer mes sincères condoléances à l’occasion de la disparition de Mgr Zong Huaide, président de l’Association patriotique des catholiques chinois et de la conférence des évêques de l’église catholique en Chine.

L’année 1997 fût très spéciale et très importante pour l’histoire chinoise. Nous avons vu la disparition du camarade Deng Xiaoping, la rétrocession de Hongkong qui s’effectua sans problèmes, la tenue du 15ème Congrès national du Parti communiste chinois, ainsi que la visite réussie du président Jiang Zemin aux Etats-Unis. En suivant la grande théorie de Deng, et en restant proche du camarade Jiang, centre du Parti, la nation entière travaille ensemble à l’accomplissement d’un grand succès. L’économie de notre pays a produit une croissance élevée et une faible inflation, alors que les principaux secteurs économiques ont pratiquement atteint les objectifs des projections du système de contrôle macro-économique. Il y a eu une amélioration constante de la vie du peuple, sur le plan matériel et culturel. La construction de la civilisation socialiste spirituelle a également progressé, permettant à la démocratie socialiste et aux institutions légales de se renforcer. Le bon départ du neuvième plan de cinq ans est ainsi renforcé et développé. L’économie nationale prospère, la société est stable, les différentes nationalités sont unies et l’administration sociale fonctionne sans heurt. Il y eut des résultats importants dans le domaine diplomatique pour notre pays en 1997. Notre statut international et notre champ d’influence se sont renforcés. Les observateurs internationaux considèrent en général que la Chine joue un rôle, de plus en plus important, de promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde.

Actuellement la nation chinoise s’est engagée dans une vigoureuse phase de promotion des réformes et une période essentielle de développement. Ceux qui aiment leur pays et qui souhaitent une meilleure vie doivent être prêts à porter sur leurs épaules une grande responsabilité historique, quelles que soient leur nationalité ou religion, et doivent progresser ensemble en faisant face aux difficultés, d’un seul coeur et d’un seul esprit. C’est à cette époque historique importante que se tient cette année le Congrès national des délégués catholiques. Nous sommes à un tournant de l’histoire et portons une lourde responsabilité.

Depuis le cinquième Congrès national des délégués catholiques, il y a cinq ans, l’Association patriotique des catholqiues, la Conférence des évêques et autres organisations de tous niveaux, ont aidé le Parti et le gouvernement à mettre en oeuvre la politique de liberté de croyance religieuse. Dans la situation actuelle de renforcement des réformes et de (expanded liberation?), ils ont insisté sur le principe d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion. Il y a eu des avancées remarquables dans la promotion du développement des affaires ecclésiastiques et de l’amitié avec l’étranger, et dans la résistance aux puissances étrangères qui veulent utiliser la religion comme moyen d’infiltration en Chine. Les activités normales du secteur religieux et ses droits légaux dans le cadre des lois ont été respectés. Les activités illégales qui utilisent abusivement le nom de l’Eglise catholique ont été interdites de façon efficace. Les catholiques de Chine travaillent dur pour établir la civilisation socialiste, matérielle et spirituelle. Leurs contributions sincères ont fait d’eux des pionniers modèles. L’influence de l’Eglise catholique chinoise s’étend dans le monde.

Cette réunion a pour but de voir comment continuer à lever l’étendard du patriotisme dans la situation actuelle, à suivre avec fermeté le principe d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion, et à administrer mieux les affaires catholiques en Chine. Durant cette réunion une nouvelle association catholique nationale, réunissant l’Association patriotique et la Conférence des évêques, sera élue, et il sera décidé comment l’Eglise catholique chinoise s’unira avec le peuple chinois pour entrer dans le siècle à venir sous la conduite du Parti communiste chinois.

Voici ce que je suggère aux amis de l’église catholique:

1. Continuez à brandir l’étendard du patriotisme et suivez le principe d’indépendance, d’autonomie, et d’autogestion avec résolution et fermeté.

Le patriotisme à toujours été l’étendard de notre lutte et de notre union. La nation chinoise a une tradition de recherche de liberté et de progrès, ainsi que de protection de la dignité nationale et de la souveraineté; elle n’a jamais cédé à des envahisseurs. Le camarade Deng a dit un jour : “Les affaires de la Chine doivent être traitées en fonction de la situation en Chine et ne dépendre que des efforts du peuple chinois. Nous avons toujours défendu l’indépendance, l’autonomie et l’autogestion,dans le passé, nous les défendrons à l’avenir. Le peuple chinois apprécie l’amitié et la coopération avec les autres peuples, mais il apprécie plus encore l’indépendance et l’autonomie qu’il a acquises au prix de longue lutte. La Chine ne sera jamais sous la dépendance d’aucune puissance étrangère et on ne peut pas attendre d’elle qu’elle accepte ce qui peut aller à l’encontre de l’intérêt du paysQuelle sorte d’étendard les catholiques chinois tiennent-ils, et quelle image projettent ils? Dès les années 50, un groupe d’intellectuels de l’Eglise catholique de Chine s’est fait une opinion en la matière, ferme et correcte. Dans le courant historique de libération nationale et d’indépendance ils ont continué à brandir l’étendard du patriotisme, sans regrets après une profonde réflexion sur l’histoire de l’Eglise catholique en Chine. Ils ont soutenu les mouvements patriotiques et anti-impérialistes à l’intérieur de l’Eglise catholique, sur le chemin de l’indépendance, l’autonomie et l’autogestion, effaçant complètement l’image de religion étrangère et s’unissant au peuple chinois pour contribuer à ses efforts dans le socialisme, conduisant l’Eglise de Chine sur le bon chemin de l’indépendance, de l’autonomie et de l’autogestion. Dans les résolutions de leur premier congrès national ces représentants catholiques déclarèrent solennellement: “Pour le bien de notre pays et pour l’avenir de l’Eglise, l’Eglise catholique de Chine doit changer son statut colonial et semi-colonial dû à l’impérialisme dans le passé de la Chine, et accéder à l’indépendance et à l’autonomie et faire en sorte que les prêtres catholiques et les catholiques eux-mêmes soient les gestionnaires de l’Eglise chinoiseDepuis cette époque l’Eglise catholique chinoise a brandi le grand étendard du patriotisme. Son remarquable succès en matière d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion est reconnu par le Parti et par le peuple dans la nation entière. A la célébration du 40ème anniversaire de l’Association patriotique CCPA, le camarade Qian Qichen a déclaré : “Les 40 ans d’histoire de l’Association patriotique ont prouvé que l’Eglise catholique n’aurait pas son statut actuel dans la Chine socialiste, ni le respect, la compréhension et le soutien dont elle bénéficie de la part des intellectuels étrangers, si le pays n’était pas souverain et indépendantCependant, il y a toujours des gens qui cherchent à médire par tous les moyens, ainsi qu’à ébranler et changer notre ferme adhésion aux principes d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion. Nous faisons face à de nouveaux défis. L’Eglise catholique de Chine date de 40 ans et “40 ans d’expérience apportent de la sagesseSes amis ont conscience de l’importance des efforts consentis durant cette période, ils continuent à recevoir et propager la tradition glorieuse du patriotisme de l’Eglise catholique, ils rejettent les hésitations et inquiètudes et font face aux nouveaux défis. Ainsi que le dit le camarade Jiang Zemin : “Notre système de réforme a aboli la manipulation et le contrôle impérialiste à l’intérieur de l’Eglise catholique et de l’Eglise protestante, il a permis l’application des principes d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion et le rejet de l’exploitation féodale et (suppression?) chez les bouddhistes et les musulmans. Ce qui est nécessaire, alors que le secteur religieux s’adapte à la situation nouvelle, aux nouvelles responsabilités des structures socialistes modernisées, et va de l’avant au lieu de se tourner vers son passéSur cette base, nous croyons à la progression de l’Eglise catholique en Chine, en harmonie avec la société socialiste.

Une église autonome, indépendante, qui s’autogère, prend ses décisions seule et décide de la conduite de ses affaires, y compris pour le choix des évêques et leur consécration. Elle n’est pas contrôlée par des puissances étrangères, y compris, bien sûr, par le Vatican. L’article 36 de la Constitution de la Chine déclare que “les institutions religieuses et les affaires religieuses ne seront soumises à aucune domination étrangère”. Toutes les religions en Chine, y compris la religion catholique, doivent suivre ce principe de base. Ceci étant, il n’y a pas de différence entre la Chine et les autres pays en ce qui concerne la foi catholique, la doctrine et la pratique religieuse, comme le fait de prier pour le pape. Lors des célébrations du 40ème anniversaire de l’Association patriotique, le camarade Qian Qichen a réitéré le point de vue du gouvernement chinois sur ses relations avec le Vatican. Celles-ci ont un caractère international et les discussions portant sur les affaires religieuses ne pourront avoir lieu sans l’amélioration des relations diplomatiques. Les catholiques en Chine continueront à dresser l’étendard du patriotisme, à garder un point de vue ferme sur les principes d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion, ainsi que sur le choix et la consécration des évêques; que les relations avec le Vatican s’améliorent ou pas. Nous ne changerons pas. Il nous est impossible de changer ces principes et cette prise de position. Les représentants officiels doivent le déclarer clairement aux religieux et aux laïcs.

2. Essayez de faire de grands efforts pour vous adapter à la société socialiste et pour contribuer activement à la stabilité et au développement du pays.

Le camarade Jiang Zemin insiste pour que le travail religieux suive la politique religieuse du Parti, de manière correcte et approfondie, conduise à un renforcement du respect de la loi dans la conduite des affaires religieuses et guide activement l’adaptation de la religion à la société socialiste. Le camarade Li Ruihuan a réaffirmé, dans un meeting avec les responsables des différentes communautés religieuses en Février l’an dernier, que l’adaptation de la religion à la société socialiste implique essentiellement que chaque religion doit protéger la loi, les intérêts du peuple et l’unité du pays. La plus importante implication de cette “adaptation mutuelle” est que la religion doit suivre les régulations, les directives et la loi actuelle du pays. La loi protège la liberté religieuse et protège les droits légaux du secteur religieux. En même temps, cependant, les activités religieuses doivent être conduites sous la contrainte de la loi, et suivre les directives nationales sans entrer en conflit avec celle-ci. De cette observance découleront les relations harmonieuses de la religion avec d’autres secteurs de la société et sa contribution au bénéfice du peuple et de la société. Le 15ème Congrès national du peuple de la République populaire de Chine a fourni un plan d’action pour le tournant du siècle à la nation entière. Toutes les entreprises et toutes les professions doivent s’appliquer, dans l’esprit du Congrès, à intégrer idéologie et action, tous doivent être conscients d’obéir et de servir dans une situation globale de construction idéologique, et doivent créer des conditions et un environnement adéquat pour la favoriser. Tous ont aussi la responsabilité de maintenir la stabilité sociale et d’éliminer tout élément porteur d’instabilité. Les catholiques en Chine doivent s’unir et coopérer avec le pays entier dans la sphère politique et manifester(??) les éléments de base de la doctrine et du dogme catholique pour servir la société socialiste. Ils doivent aussi unir et guider tous les catholiques pour participer à construire les (deux civilisations??)….?

Les catholiques doivent travailler dur et avec enthousiasme, dans leur champ d’activités, à lutter contre la pauvreté, à la conduite des affaires religieuses dans le cadre de la loi, et à résister aux interventions dans le domaine religieux en s’opposant aux pouvoirs étrangers qui veulent utiliser la religion comme moyen d’infiltration.

Je vais parler brièvement de l’Eglise clandestine dans l’Eglise catholique. Les catholiques clandestins, c’est à dire les évêques consacrés en secret par le Saint-Siège de Rome, les prêtres ordonnés par ces évêques et leurs fidèles, pour la plupart, sont opposés à l’Eglise indépendante, autonome et autogérée, car ils sont influencés par des forces d’opposition qui se servent de la croyance religieuse pour faire de la propagande anti-chinoise. Ces personnes nécessitent une patiente rééducation qui leur fasse comprendre que la voie vers le socialisme est obligatoire pour le peuple de Chine, qu’une Eglise indépendante, autonome et autogérée est le choix des catholiques, et qu’aimer son pays autant que sa religion est aussi un commandement divin. Avec le clergé et les laïcs catholiques du pays, ils doivent suivre la tendance de l’histoire, la voie patriotique, et l’amour de leur religion. Cependant une poignée de membres de l’Eglise clandestine utilise intentionnellement la religion pour causer des perturbations, inciter à l’animosité, détruire l’ordre social, s’opposer au gouvernement et devenir les ennemis du peuple. Ils doivent être démasqués pour les différencier des autres catholiques et il ne doit pas leur être permis de détruire la réputation de l’Eglise catholique de Chine. En ce qui concerne leurs agissements criminels la justice intentera des actions, conformément à la loi. La déclaration des Nations Unies sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination en matière de religion et de croyances religieuses, suggère aussi que la liberté religieuse s’exerce “dans le cadre requis par la loi pour la protection de la sécurité publique, l’ordre social, l’hygiène et la moralité, ou d’autres libertés et droits fondamentauxAucun pays ne tolère des comportements criminels, sous couvert de religion, qui nuisent à la nation, au peuple et à la religion.

3. Renforcez la construction des organisations patriotiques et mettez en avant leur fonction de passerelles et de liens.

La construction interne de l’Association patriotique est décisive pour le développement des affaires de l’Eglise catholique en Chine. Elle demande pour se renforcer les trois actions suivantes:

(i) Le renforcement de la structure de l’association

La structure de l’association doit adhérer aux principes d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion. Elle doit faciliter la participation des catholiques à la gestion et les familiariser avec les caractétistiques démocratiques de l’Eglise catholique de Chine. Les devoirs fondamentaux des groupes patriotiques à tous niveaux sont d’aider le Parti et le gouvernement à mettre en place la politique de liberté religieuse, la gestion des affaires religieuses dans le cadre de la loi, et d’élever le niveau de conscience patriotique et socialiste dans les religions et chez les laïcs. De tels groupes doivent aussi représenter les droits légaux de l’Eglise catholique, organiser les activités religieuses, veiller à l’éducation et avoir une part dans le développement des services sociaux et des relations internationales. Ils devraient permettre aux groupes de l’Eglise catholique de devenir d’authentiques communautés religieuses ayant de l’influence et jouant un rôle de passerelle avec le Parti et le gouvernement, visant à unir et éduquer les catholiques.

Récemment, nous avons célébré le 40ème anniversaire de l’Association patriotique, créée par les catholiques à l’époque où ils lançaient le mouvement patriotique anti-impérialiste. L’Association envisageait l’engagement des laïcs catholiques dans la gestion de l’Eglise et la démocratie en matière religieuse avec des caractéristiques chinoises. Il joua un rôle essentiel dans la transition historique qu’a connue l’Eglise catholique en Chine dans les années 80, en aidant le Parti et le gouvernement à mettre en place la politique religieuse après la révolution culturelle. Il contribua aussi à la restoration, à la construction et au développement de l’église. L’Association a toujours été le lien entre la communauté catholique et le Parti et le gouvernement. Par sa nature et sa fonction elle n’est pas remplaçable par les organisations administratives religieuses. Dans la situation actuelle, l’Association patriotique doit être renforcée, et non affaiblie ou éliminée. Elle doit être plus proche des groupes administratifs religieux, les soutenir et coopérer avec eux. Concernant les sujets importants qui touchent l’Eglise catholique, on doit prendre des décisions dans la concertation. Tous les départements administratifs des affaires religieuses doivent soutenir le travail de développement de l’Association patriotique et aborder sérieusement les problèmes qu’elle rencontre.

Le meilleur moyen de renforcer les organisations patriotiques de l’Eglise catholique, y compris l’Association patriotique et les comités administratifs des affaires religieuses est d’en renforcer la direction. La direction des groupes patriotes catholiques fait actuellement face à deux problèmes: le vieillissement et un manque de relève. Quand viendra le temps du prochain congrès la moyenne d’âge des dirigeants sera de 73,6 ans. C’est pourquoi leur succession devient une priorité essentielle dans le travail de formation entrepris par l’Association patriotique. Les successeurs doivent être choisis parmi de jeunes prêtres et des membres de premier plan de l’Eglise. L’attention accordée à cette formation est un projet d’importance stratégique à l’aube du siècle prochain, son importance doit être bien comprise et sa réalisation menée à bien. Nous pouvons espérer que les jeunes religieux étudieront avec sérieux et que les évêques plus âgés apporteront plus d’attention à la formation des plus jeunes. La retraite volontaire de plusieurs responsables respectés, suivant le principe de la retraite à 80 ans, montre leur respect des principes importants et leur appréciation de la situation globale. Leur élévation morale doit être louée ainsi que leur préoccupation pour les intérêts de l’Eglise. Nous espérons que l’Eglise catholique de Chine travaillera à l’avenir à renforcer ses structures. Nous espérons aussi qu’une direction collective sera élue, selon les principes des consultations démocratiques, pour guider tous les catholiques du pays à adhérer aux principes de l’Eglise indépendante, autonome et autogérée, et à promouvoir l’adaptation de l’Eglise catholique à la société socialiste.

(ii) Le renforcement des constructions idéologiques et politiques

L’accent devrait être mis de manière plus nette sur l’éducation politique et idéologique pour développer la connaissance de notre longue histoire et de notre civilisation magnifique chez les jeunes prêtres et séminaristes. Ils doivent se souvenir que le peuple chinois a subi l’humiliation d’être piétiné, maltraité et opprimé, et comprendre ainsi les grandes réalisations du socialisme. En connaissant l’histoire d’il y a un siècle, ils sauront que l’Eglise catholique de Chine n’aurait pas de statut dans l’Eglise universelle et les membres de l’Eglise catholique de Chine feraient l’objet de discriminations si le pays n’avait jamais été indépendant. Le destin de l’Eglise catholique est lié à celui du pays, tout comme les intérêts immédiats de tous les catholiques. Sans dignité nationale il n’y a pas de dignité personnelle ou religieuse. L’amour de son pays est un facteur d’unité, comme les croyances religieuses, et il ne doit pas y avoir de confrontation dans ces domaines. L’éducation patriotique doit persister pour nourrir un plus grand enthousiasme patriotique chez les catholiques, renforcer leur fierté nationale, leur sens de la dignité, et confirmer l’importance des principes d’indépendance, d’autonomie et d’autogestion pour l’Eglise catholique de Chine.

(iii) Le renforcement du travail dans les séminaires

L’Association patriotique, aux niveaux provincial et national, et les organisations administratives religieuses doivent intensifier leur autorité dans les séminaires, prendre des mesures pour y améliorer et renforcer le travail, élever le niveau d’enseignement….?? La formation des séminaristes est importante, dans le domaine spirituel et dans celui de la politique et de l’idéologie. Une formation continue doit être donnée aux jeunes religieux et à ceux d’âge moyen, pour qu’ils puissent agir comme auxiliaires des organisations patriotiques. Ceux dont le travail est satisfaisant doivent être employés à plein temps et recevoir une lourde charge de travail pour accélérer les progrès et pouvoir endosser de plus grandes responsabilités.

(iv) Le renforcement de l’unité et de la coopération

L’unité fait la force. C’est seulement lorsque l’Eglise catholique est unie qu’elle peut faire face aux difficultés qu’elle rencontre avec efficacité et gérer au mieux l’Eglise de Chine. Les dirigeants des organisations patriotiques doivent s’unir. Les associations patriotiques et les groupes administratifs doivent collaborer étroitement et s’entraider. Les jeunes religieux doivent respecter tous leurs aînés qui sont honnêtes et patriotes. De leur côté, les religieux plus âgés doivent veiller à aider les plus jeunes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Chers délégués et amis, le 6è Congrès national des délégués catholiques a une importance cruciale pour modeler l’Eglise catholique de Chine du 21ème siècle. Grâce aux efforts des participants, je pense qu’il réussira à promouvoir l’unité. La nouvelle direction de l’association va sûrement réussir à propager l’honorable

tradition des catholiques en Chine, qui est patriotique et religieuse, autant qu’unie et tournée vers le progrès. Sous la conduite du camarade Jiang Zemin, les prêtres et laïcs catholiques et le peuple, de toutes les nationalités, vont travailler à construire un pays socialiste aux caractéristiques chinoises et à donner de la force à la nation chinoise.

Je vous souhaite le succès pour votre réunion et une bonne nouvelle année.