Eglises d'Asie – Bangladesh
En dix ans, 200 000 femmes du Bangladesh ont été vendues au Pakistan
Publié le 18/03/2010
« Coalition contre le trafic des femmes » (CATW), comme se dénomme le groupe, affirme qu’un très grand nombre de ces femmes, dont beaucoup sont mineures ou encore enfants, sont forcées à se prostituer. « Aucune femme ni aucun enfant ne devrait être prostituéa déclaré une ex-prostituée philippine, Evelyn Asombrado, au cours de la réunion. « Je ne veux pas que la prochaine génération de femmes et d’enfants le devienne aussia-t-elle ajouté.
Les participants veulent établir un plan d’action pour intensifier la lutte contre la prostitution forcée. « La prostitution est une tortureassure une militante. La présidente de la CATW, Aurora Javate de Dios, précise que des milliers de femmes et de jeunes filles sont prises dans les rets de la prostitution et rapportent des sommes énormes aux gangs organisateurs, partout à travers le monde. « L’exploitation sexuelle, spécialement la prostitution et le trafic des femmes, tout ce qui viole les droits de celles–ci sont une forme de discrimination. Imaginons un monde sans prostitution ni exploitation sexuelle, nous voulons vivre sans avoir à craindre les violences ou l’exploitationaffirme-t-elle.
Sygma Huda, responsable de la CATW du Bangladesh, a jeté un cri d’alarme et annoncé que la contrebande des femmes a atteint des « proportions inquiétantes » en Asie. « Nous avons organisé cette rencontre pour sensibiliser l’opinion sur l’ampleur de tels crimes » ajoute-t-elle.
CATW, qui regroupe 50 organisations féminines dans la région de l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes a été fondée en 1988.