Eglises d'Asie

Henan : 45 chrétiens protestants ont été arrêtés alors qu’ils étaient réunis pour le culte

Publié le 18/03/2010




Alors qu’ils étaient réunis pour le culte dominical dans leur village de Beiyangzhuang, municipalité de Guangdian, district de Fangcheng, dans la province du Henan, quarante-cinq chrétiens protestants appartenant à une Eglise “domestique” ont été arrêtés au cours du mois de janvier 1999. L’information a été diffusée par le centre pour les droits de l’homme et la démocratie dont le siège se trouve à Hongkong.

Ils étaient réunis pour le culte dominical dans la maison du pasteur Chu Changen quand quinze policiers ont fait irruption et ont déclaré que ce rassemblement était une activité religieuse illégaledit le communiqué du centre. Le communiqué ajoute : Les autorités estiment que les chrétiens étaient réunis pour discuter d’autre chose que de religion et en particulier pour exprimer leur insatisfaction avec le gouvernementSelon des sources de Hongkong, depuis deux mois, de très nombreux raids ont été conduits par la police pour empêcher les Eglises “domestiques” protestantes de se réunir dans des maisons privées.

En novembre 1998, 140 chrétiens protestants avaient été arrêtés dans le même district (3). Dix d’entre eux n’ont toujours pas été libérés. Le 20 décembre 1998, plus de cent chrétiens de Sanlizhuang, dans le district de Tanghe, dans la même province du Henan ont aussi été détenus puis libérés, sauf vingt-cinq jeunes gens qui sont resté en détention.

Les chrétiens protestants qui refusent de reconnaître l’autorité du Mouvement des trois autonomies, l’équivalent protestant de l’Association patriotique pour les catholiques, connaissent les mêmes difficultés à pratiquer leur foi et sont assujettis à la même répression de la part des autorités.