Eglises d'Asie

Hebei : arrestation de deux prêtres catholiques « clandestins »

Publié le 18/03/2010




Selon la Fondation Kung, des Etats-Unis, deux prêtres catholiques « clandestins » ont été arrêtés par la police, le 25 janvier 1999, dans la province du Hebei. Il s’agit du P. Pei Yunchao, du diocèse de Zhending, et du P. Chen Hekun, du diocèse de Baoding.

Le P. Pei Yunchao est originaire du village de Youtung, près de la capitale provinciale de Shijiazhuang. La très grande majorité des 2 200 catholiques de Youtung est fidèle à l’Eglise catholique « clandestine ». Le 18 avril 1989, plus de cinq mille policiers avaient investi le village pour empêcher les catholiques de célébrer Pâques sur un terrain de l’Eglise. Plusieurs centaines de personnes avaient été blessées au cours d’incidents qui restent dans la mémoire des catholiques « clandestins » comme les plus graves de ces dernières années.

Le P. Chen Hekun est originaire du village de Quantou dans le district d’Anxin. Le village est lui aussi très majoritairement fidèle à l’Eglise « clandestine ». Le P. Chen a déjà été arrêté à deux reprises dans le passé. Il a aussi subi des sévices physiques de la part de la police. La plupart des habitants de Quantou sont des pêcheurs.

Contrairement à ce qui a été annoncé par plusieurs agences de presse, il ne semble qu’il y ait eu d’autres personnes arrêtées en même temps que les deux prêtres.

Selon Joseph Kung, président de la Fondation Kung, du nom de son oncle le cardinal Ignace Kung (Gong Pinmei), « les catholiques clandestins sont traités comme des criminels par le gouvernement chinois, parce qu’ils pratiquent leur foi« . Si le gouvernement ne fait pas une enquête sérieuse pour trouver et punir les responsables de ces actes répressifs à l’encontre des catholiques (3), on peut conclure, ajoute-t-il, que « il existe un terrorisme d’Etat contre les activités religieuses en Chine« .