Eglises d'Asie

Ravivant le spectre de la guerre civile, un quotidien estime que des chrétiens se préparent à prendre les armes

Publié le 18/03/2010




Dans un article du 12 février, “Dawnun quotidien pakistanais de langue anglaise affirme qu’un certain nombre de chrétiens se sont infiltrés dans des groupes musulmans extrémistes et ont passé plusieurs mois dans des camps au Pakistan et en Afghanistan pour apprendre les tactiques de guérilla.

La source citée par le quotidien est un homme d’une trentaine d’années qui se dit chrétien et est originaire de Faisalabad. Cet homme déclare que 35 chrétiens ont prétendu être musulmans afin de bénéficier d’un entraînement militaire avec deux groupes musulmans. Selon le journal, cet homme possède une cache d’armes automatiques et de pistolets dans sa maison. Il prétend que les chrétiens du Pakistan doivent maintenant se résoudre à se défendre par eux-mêmes et que la violence est devenue nécessaire après le suicide de Mgr John Joseph en protestation contre les discrimations dont souffrent les chrétiens dans le pays (8).

Selon Dawn, cette évolution s’explique par l’augmentation des agressions sectaires et de la discrimation à l’encontre des chrétiens dans un pays majoritairement musulman où les diverses factions se livrent à des batailles de plus en plus sanglantes.

Interrogé par des journalistes, le P. Bonnie Mendes, prêtre catholique de Toba Tek Singh et directeur du Centre de développement humain du diocèse, affirme que les jeunes chrétiens sont de plus en plus poussés dans les mains des extrémistes qui croient que les bombes et les fusils sont le seul chemin qui resteIl précise aussi que la hiérarchie de l’Eglise s’en tient à une approche strictement non violente pour résoudre les problèmes, mais que les jeunes deviennent impatients et exigent des résultats.

Le P. Mendes cite en particulier la loi sur le blasphème qui pénalise les chrétiens de bien des manières et attise la colère de la jeunesse chrétienneIl estime que si le gouvernement ne prend pas rapidement une initiative pour abroger cette loi, les jeunes seront forcés d’admettre que ce que la hiérarchie de l’Eglise n’est pas efficace. Ils écouteront les chrétiens extrémistes qui leur proposent des armes

L’article de Dawn rapporte aussi que les chrétiens sont en fait écartés de beaucoup d’emplois, qu’ils subissent un harcélement incessant de la part de la police et sont confinés dans des ghettos urbains. Par ailleurs, le système des électorats séparés limite le droit de vote des minorités du pays.

Le P. Mendes estime encore que le spectre de la guerre civile entre chrétiens et musulmans est une possibilité réelle : Nous mettons l’accent sur la paix, la justice et l’amour, mais le gouvernement doit prendre en compte les réalités difficiles de ce pays et procéder aux changements nécessaires y compris dans la loi. Sinon, nous nous dirigeons vers une situation dangereuse“.